Un(e) Chargé(e) de l’informatisation et du développement numérique du réseau intercommunal des bibliothèques (H/F)

Publié le 25/05/2020
Statut
Cette offre n'est plus valable
Type d'offre

La CARENE Saint-Nazaire Agglomération (10 communes / 125 000 habitants)
Communauté d’Agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire Direction Générale des Services recrute
un(e) Chargé(e) de l’informatisation et du développement numérique du réseau intercommunal des bibliothèques (H/F)
Cadre d’emploi des bibliothécaires territoriaux

La Communauté d’agglomération développe sa politique culturelle dans des objectifs croisés d’attractivité et de solidarité territoriale.
Inscrite dans un Projet culturel de territoire, en partenariat étroit avec le Département de Loire-Atlantique et l’Etat, et dans la poursuite d’une étude réalisée en 2019, elle s’engage aujourd’hui dans la mise en réseau des 10 bibliothèques municipales. Au cœur d’un environnement numérique favorable (label French Tech, manifestations et acteurs nombreux), les bibliothèques sont d’ores et déjà mobilisées collectivement sur des projets de programmation créative, de formation, de partage de matériels et de ressources.
L’étape suivante de structuration a vocation à partager un système de gestion et un site web commun, tout en envisageant le développement de services numériques complémentaires à la population.

Le poste sera, dans une première phase, essentiellement dédié à l’informatisation du réseau puis évoluera progressivement vers des responsabilités réparties entre informatique documentaire, ressources numériques, développement de services et de dispositifs de médiation numériques.

Activités

1. Piloter l’informatisation, puis l’informatique et le dispositif de médiation numérique communs des bibliothèques municipales du territoire

  • Piloter le projet d’informatisation commune des bibliothèques du territoire de la CARENE (SIGB, portail de services)
  • Gérer et coordonner l’administration fonctionnelle du SIGB et du portail de services
  • Etre référent auprès du fournisseur informatique (suivi de migration des données, gestion des incidents, etc.)
  • Coordonner la publication de l’information dans le portail de services
  • Organiser la formation et l’information des utilisateurs (professionnels, bénévoles, usagers)
  • Assister les professionnels et bénévoles dans la résolution de problèmes techniques, règles de fonctionnement, communication, etc.
  • Coordonner la politique documentaire commune pour les ressources numériques
  • Coordonner le développement potentiel de nouveaux outils numériques et de médiation numérique

2. Animer un réseau d’acteurs et de dispositifs

  • Assurer le développement, le fonctionnement et la dynamique du réseau au sein de la CARENE et auprès des communes (comité des bibliothèques, comité de pilotage, groupes de travail, etc.)
  • Animer le partenariat institutionnel (DRAC, Département Loire Atlantique, etc.)

3. Porter le volet administratif, financier et juridique, en lien avec les services fonctionnels

  • Assurer un suivi administratif et juridique, en collaboration avec les services support
  • Préparer et suivre l’exécution du budget
  • Instruire les dossiers de subvention

4. Evaluer et prospecter

  • Mettre en place et suivre les outils d’évaluation qualitative et quantitative
  • Piloter des études d’opportunité et de faisabilité de développement de services numériques à l’échelle intercommunale

Compétences

  • Expérience professionnelle avérée dans la mise en place et au sein de réseaux de lecture publique intercommunaux
  • Excellente maîtrise des nouvelles technologies, de l’univers numérique et des progiciels métiers
  • Intérêt affirmé pour les enjeux et les pratiques numériques et multimédia
  • Bonne connaissance des usages et des publics en bibliothèque
  • Connaissance du cadre institutionnel et de l’environnement administratif et financier des collectivités territoriales
  • Maitrise de la méthodologie de projets
  • Aptitude à l’animation de groupes et à la conduite du changement
  • Capacité d’animation d’un réseau et d’organisation du travail en transversalité
  • Maitrise dans la mise en place d’outils d’évaluation et statistiques
  • Compétences rédactionnelles
  • Souplesse et capacité d’adaptation
  • Autonomie
  • Qualité d’écoute et d’analyse

Adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 19 juin 2020
Monsieur le Président de la CARENE BP 305 - 44605 - SAINT NAZAIRE CEDEX
Tél. 02 51 16 48 48

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Contact

Anne Laure Dodey, directrice