Coordinateur.trice administratif et financier (CDI - 80%) - Lecture en Tête (53)

Publié le 25/10/2023
Statut
Cette offre n'est plus valable
Type d'offre

L'ASSOCIATION LECTURE EN TÊTE LAVAL (53) recherche un e coordinateur.trice administratif et financier (CDI à 80 %)



À PROPOS DE L’ASSOCIATION

Basée à Laval, Lecture en Tête est une association loi de 1901 créée en 1992 et

reconnue d’intérêt général, qui oeuvre pour la promotion de la lecture et de la littérature contemporaine. L’association organise des événements autour de la jeune littérature contemporaine rencontres, tables rondes, ateliers et met également en oeuvre des actions spécifiques de sensibilisation et de formation en direction de publics variés : grand public, scolaires, professionnels, public empêché ou éloigné du livre. Son rendez vous phare est le festival du 1er roman et des littératures contemporaines, qui a lieu tous les ans sur 4 jours. L’association apporte une attention spéciale aux premiers romans et à leurs auteurs, dont elle assure un suivi.

Elle compte 167 adhérents, et un conseil d’administration (C.A., employeur), constitué de 9 membres. Elle emploie actuellement 2 salariées, dont une en CDD.

Dans le cadre de sa structuration et de son développement, l’association veut mettre en place une coordination administrative et financière.



À PROPOS DE VOUS

Vous connaissez le milieu associatif, vous avez des compétences et de l'expérience dans la gestion d'activités culturelles et de l'évolution de projets culturels et artistiques, vous aimez le travail en équipe, vous souhaitez disposer de temps libre pour d'autres activités professionnelles ou personnelle s, vous souhaitez découvrir Laval et la Mayenne, un territoire qui allie dynamisme urbain et convivialité rurale, alors rejoignez nous !

Vous aurez un rôle clef dans la gestion administrative et financière de l'association, vous travaillerez en étroite collaboration avec les 2 autres salariées (chargée de la programmation artistique et médiatrice du livre), et le conseil d'administration.



VOS MISSIONS

• Assurer la gestion administrative de l’association : gestion du courrier/courriel, des commandes, devis et engagements.

• Assurer la gestion financière : comptabilité (émission et paiement des factures), suivi analytique des recettes et dépenses paiement des loyers, assurances, EDF, téléphone, gaz... --, contrôle des factures en lien avec le cabinet comptable et le trésorier, préparation du budget prévisionnel et du résultat d'exercice.

• Coordonner la gestion du quotidien de l’équipe salariée : gestion des congés, participation aux recrutements éventuels.

• Monter des dossiers de demandes de subventions auprès des partenaires financeurs et assurer leur suivi, en lien avec la coordination artistique et les membres référents du C.A.

• Entretenir et développer les relations avec l’ensemble des partenaires : financiers, mécènes, • Faire vivre e t évoluer le projet associatif.

• Être le lien privilégié avec le C.A. : information, participation à l’élaboration des ordres du jour, à la préparation des assemblées générales, présence aux réunions du C.A. si nécessaire.

• Avoir de bonnes qualités rédactionnelles et orthographiques.

• Maitriser l'outil informatique : bureautique, internet, outils de communication.



VOTRE PROFIL

VOS SAVOIRS

• Avoir une bonne connaissance du fonctionnement associatif, du fonctionnement des collectivités territoriales, du contexte politique institutionnel lié à la culture.

• Avoir également une connaissance idéalement une première expérience du milieu culturel et/ou littéraire constituerait un véritable atout pour votre candidature.

• Qualification BAC+2 minimum.



VOTRE SAVOIR-ÊTRE

• Appétence pour le travail collaboratif en équipe, capacité à fédérer autour de ses propositions.

• Avoir le sens de la communication, être apte à prendre la parole en réunion, en public.

• Être organisé, rigoureux, savoir respecter les délais.

• Avoir le sens des responsabilités, savoir prendre des initiatives, rendre compte.

• Être polyvalent, dynamique.

• Être autonome et force de propositions.

• Être capable de s'adapter, de participer naturellement à toutes les tâches y compris matérielles si nécessaires.



VOS CONDITIONS DE TRAVAIL

Contrat à 80%.

CDI après période d'essai de 3 mois, renouvelable.

Prise de poste : janvier 2024.

Horaires : 28h hebdomadaires, modulables selon les événements (parfois le soir : réunions, causeries littéraires, ouverture saison ; week-end du festival...).

Télétravail occasionnel possible.

Rémunération : entre 1400€ et 1600€ nets, selon profil

Permis B requis.



VOS CONTACTS

Votre Candidature : CV et lettre de motivation sont à adresser à calect.53@gmail.com

Date limite pour le dépôt de votre candidature :  15 /11/23

Votre entretien avec 2 membres du C.A. et une salariée : 2ème quinzaine de novembre

Contact