Chargé.e de coordination du dispositif « Jeunes en librairie » - Pays de la Loire

Publié le 25/05/2021
Statut
Cette offre n'est plus valable
Type d'offre

L’ALIP recrute un.e chargé.e de coordination du dispositif “Jeunes en librairie”.

Poste à mi-temps - CDD 24 mois



L’ALIP est une association professionnelle créée en 2012 qui rassemble plus de 60 librairies des Pays de la Loire. Elle a pour objectif de soutenir, défendre et promouvoir l’action des librairies dans le souci d’un maillage territorial régional, en respectant leur diversité. Voulue par et pour les libraires indépendants de notre région, l’ALIP est née de la volonté des libraires de partager leurs compétences, de mutualiser leurs expériences et leurs actions. Elle favorise la professionnalisation et accompagne les libraires dans l’exercice de leur métier. Elle agit en faveur de la diffusion du livre et du développement de la lecture dans la région et fait la promotion de la librairie indépendante auprès des lecteurs. L’ALIP s’inscrit dans l’écosystème du livre de la Région et travaille avec l’ensemble de ses acteurs. L’ALIP est financée par la DRAC des Pays de la Loire

et par la Région des Pays de la Loire et bénéficie d’un salarié permanent depuis sa création.



Dans le cadre de sa mission de coordination des actions en direction de la jeunesse, l’ALIP est l’opératrice de la mise en œuvre du déploiement du dispositif “Jeunes en librairie” en région Pays de la Loire, un dispositif sous l’égide du Ministère de la Culture et de l’Éducation Nationale et soutenu en Pays de le la Loire par la DRAC et le Rectorat de l’Académie de Nantes.

L’objectif de “Jeunes en librairie” est de faire découvrir aux jeunes dans le cadre scolaire, la librairie indépendante, ses pratiques, ses enjeux culturels et économiques, mais aussi tous les métiers de la chaîne du livre et de la filière livre dans son ensemble grâce à des projets élaborés par les enseignants, en partenariat avec les libraires.



DESCRIPTION DU POSTE :

La mise en œuvre du dispositif Jeunes en librairie est assurée par le ou la salarié.e, en lien avec la déléguée générale de l’ALIP et le comité de Pilotage. Le ou la chargé.e de coordination travaille sous l’autorité de la présidente de l’association et rend compte de ses actions au bureau et au conseil d’administration.

Le ou la chargé.e de coordination met en place les orientations décidées par le comité de pilotage du dispositif “Jeunes en librairie”. Il (elle) est force de proposition, programme et met en œuvre les actions nécessaires au déploiement du dispositif sur le territoire et son évaluation. Il ou elle sera l’interlocuteur des  différents acteurs du programme (corps enseignant, libraires et acteurs du livre).



MISSIONS PRINCIPALES :

• Rédaction de l’appel à projet annuel Jeunes en librairie en lien avec le Rectorat et la DRAC

• Planification, Suivi et Évaluation du dispositif et de sa mise en œuvre.

• Création et mise en place des outils d’ingénierie nécessaires au déploiement du dispositif

• Gestion administrative et comptable du dispositif

• Coordination des projets : mise en relation entre les libraires, les intervenants de la chaine du livre

et les établissements scolaires et enseignants

• Animation et coordination des réunions du comité de Pilotage

• Information de l’évolution du dispositif auprès des institutions DRAC et DAAC …

• Accompagnement et suivi du dispositif auprès des libraires et du corps enseignant

• Promotion et communication du dispositif en interne comme en externe



COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCES REQUISES

• Expérience dans l’ingénierie de projets culturels et/ ou dans la médiation culturelle

• Capacité à travailler avec des acteurs institutionnels (DRAC, DAAC, Collectivités territoriales), du

monde éducatif, associatif et indépendant.

• Bonne connaissance de la gestion et de l’administration des dispositifs culturels

• Maîtrise des TIC (bureautique, infographie, réseaux sociaux, newsletter, WordPress)

• Permis de conduire indispensable.



Qualités professionnelles :

• Autonomie

• Méthode, rigueur et sens de l’organisation

• Capacité d’adaptation et dynamisme

• Sens relationnel et capacité de faire du lien



RÉMUNÉRATIONS ET INFOS PRATIQUES

Durée : CDD de 24 mois, période d'essai de 2 mois

Temps de travail : 17,30 heures par semaine (ex de semaine type : 2 journées de 6 heures, le mardi et le jeudi et de 5,30 heures le vendredi).

Rémunération : convention collective de l’animation. Coefficient 350 (point 6,32 €)

Lieu : Nantes et possibilité de télétravail.



CALENDRIER

Date limite de candidature : 15 juin 2021

Date d’entretien : 21 juin 2021

Date de prise de poste : 5 juillet 2021



POUR POSTULER

Les candidatures comprenant une lettre de motivation et un CV sont à envoyer, en PDF, à l’attention du bureau de l’association à l’adresse suivante : mariegoiset.alip@gmail.com

Renseignements et informations : Marie Goiset 06-30-57-42-25 /Christel Rafstedt 06-26-18-44-81

Élément joint Taille
Fiche de poste détaillée 169.65 Ko

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