BIbliothécaire - Montreverd (85)

Publié le 26/04/2018
Statut
Cette offre n'est plus valable
Type d'offre

La commune nouvelle de MONTREVERD (Vendée – 3 619 habitants – 3 communes) recherche un BIBLIOTHÉCAIRE (H/F)
Cadre d’emploi : Adjoint du patrimoine (filière culturelle, catégorie C)
Fonction : bibliothécaire responsable des bibliothèques de la commune nouvelle de Montréverd (Mormaison, Saint - Sulpice - le - Verdon, Saint – André - Treize - Voies)
Type de recrutement : fonctionnaire en poste ou agent non titulaire de la Fonction Publique Territoriale
Date de publication : 27 avril 2018
Date limite de candidature : 27 mai 2018
Date de recrutement : 01 septembre 2018

Présentation de Montréverd
Lors de la création de la commune nouvelle de Montréverd, les élus ont affirmé le maintien des trois bibliothèques sur chaque Bourg (Mormaison, Saint-André-Treize-Voies, Saint-Sulpice-le-Verdon) autour d’un projet culturel commun et unique. Cette volonté politique se traduira notamment par l’ouverture en 2019 d’une nouvelle médiathèque à Mormaison comme site central de ce projet, par l’engagement d’une réflexion sur le bâtiment de Saint-Sulpice-le-Verdon et par le positionnement de la bibliothèque de SaintAndré-Treize-Voies.
Ce projet s’inscrit dans la dynamique de lecture à l’échelle du territoire intercommunal de Terres de Montaigu Communauté de Communes Montaigu-Rocheservière.

Les trois bibliothèques de Montréverd sont intégrées à un réseau intercommunal de six bibliothèques qui coordonne notamment les acquisitions, le portail Internet, l’informatique...

Encadrement
En lien avec les élus locaux de Montréverd, développer une réflexion sur une politique de lecture publique permettant de mettre en avant les 3 bibliothèques en cohérence avec le projet intercommunal :

  • Déployer une offre culturelle de proximité
  • Evaluer les attentes des milieux associatifs et institutionnels
  • Elaborer, coordonner, animer et évaluer le programme annuel des animations continues et temporaires
  • Identifier les besoins et les opportunités de partenariats
  • Mise en place d’animations dans et hors les murs

Être force de proposition et impulser des actions pour dynamiser la médiathèque.
Travailler en étroite collaboration avec le réseau intercommunal et être référent de la commune nouvelle sur les différents sujets partagés.

Missions
Gestion administrative et interne des bibliothèques :

  • Finalisation et mise en œuvre du projet culturel rédigé par la collectivité avec le positionnement des 3 sites : Mormaison, Saint-Sulpice-le-Verdon et Saint-André-Treize-Voies.
  • Suivi du projet et de l’ouverture de la médiathèque de Mormaison : 

Choix et mise en place du mobilier, des collections. 
Définition et mise en œuvre des règlements intérieurs.

  • Suivi du projet pour la création d’un nouvel équipement à Saint-Sulpice-le-Verdon.
  • Gestion quotidienne des 3 bibliothèques en lien avec les bibliothécaires bénévoles.
  • Contrôle de la qualité de l’accueil et des services offerts aux publics.
  • Gestion du lieu mutualisé de Mormaison (bibliothèque/café)
  • Coordination et participation aux activités de médiation autour de la lecture pour tous les publics (scolaires, petite enfance, ados, personnes âgées, personnes en situation de handicap) en complémentarité avec les bénévoles.
  • Mise en valeur des collections.
  • Gestion de la communication.
  • Evaluation de l’activité.

En lien avec le réseau intercommunal Terres de Montaigu Communauté de Communes Montaigu-Rocheservière :

  • Participation aux acquisitions et au suivi des collections.
  • Préparation des navettes pour la circulation des documents au sein du réseau.
  • Participation à la mise en œuvre du schéma intercommunal du numérique en bibliothèques en lien avec le Médiateur numérique intercommunal.
  • Participation aux réunions professionnelles du réseau.

Encadrement et collaboration avec les bibliothécaires bénévoles pour garantir la continuité des services :

  • Coordonner et animer l’équipe de bénévoles
  • Co-construction des animations avec les bénévoles
  • Suivi des formations des bénévoles

Profil recherché
De formation supérieure en métiers du livre.
Expériences significatives dans des missions similaires

Compétences :
Culture générale, littéraire et numérique
Connaissance du fonctionnement d’une bibliothèque et d’un réseau de bibliothèques
Maîtrise de l’informatique et des logiciels de gestion documentaire
Connaissance des systèmes de classification des documents
Connaissance de la médiation culturelle et des techniques de communication
Capacités rédactionnelles

Savoir-être :
Sens de l’accueil et du service aux publics
Être diplomate, avoir un esprit d’initiative et une capacité d’adaptation et d’organisation.

Conditions
Lieu d’affectation : Montréverd (site central : Mormaison)
Quotité de travail : 50%
Caractéristiques : travail du mardi au samedi et ponctuellement en soirée.
Déplacements réguliers dans les 3 bibliothèques de Saint-André-Treize-Voies, de Saint-Sulpice-le-Verdon et de Mormaison.

Télécharger l'offre d'emploi