Agent Polyvalent des Bibliothèques - Pays de Mortagne

Publié le 14/02/2020
Statut
Cette offre n'est plus valable
Type d'offre

11 communes - + de 28 000 habitants - Département de La Vendée à 10 mn de Cholet, 45 mn d'Angers, de Nantes et des Sables d'Olonne.

Engagée dans une démarche de mutualisation des services avec ses Communes membres.

La Communauté de Communes du Pays de Mortagne recrute un agent polyvalent du réseau des bibliothèques.

Le réseau intercommunal des bibliothèques du Pays de Mortagne a été créé en 2011. Il regroupe 12 bibliothèques gérées et animées par 3 bibliothécaires intercommunales (2,6 ETP), 3 bibliothécaires communales (1,4 ETP) et 180 bénévoles.

MISSIONS 

1-    Gestion administrative et logistique du réseau intercommunal : 23h/semaine

Sous la responsabilité de la gestionnaire du réseau intercommunal des bibliothèques et en lien avec la médiatrice culturelle :

 

a-    Participation aux acquisitions des collections :

-      Acquisitions, réception et vérification des commandes, vérification des factures et gestion des litiges 

·        Participer au catalogage des acquisitions et à son évolution

·        Gestion des lettres de rappel pour les retards des usagers

 

b-    Assurer la circulation des documents via la navette :

-      Assurer l’acheminement par navette des documents acquis par le réseau ou prêtés par la Bibliothèque départementale de prêt 

-      Assurer le dispositif de « navette renforcée » 

-      Gestion des demandes de réservation des bibliothèques

-      Gestion des réservations des bibliothèques sur le portail de la bibliothèque départementale

-      Réception et acheminement des documents

-      Gérer les stocks de fournitures nécessaires à la gestion des collections et au fonctionnement du système d’information (1 à 2 fois par an)

 

c-    Participer au développement de support de valorisation des collections :  

-      Gérer les listes des nouveautés du réseau

-      Gérer le portail

-      Participer aux sélections bibliographiques

-      Participer aux animations organisées par le réseau intercommunal (Prix des Lecteurs, Parenthèse Animée, soirée des bénévoles)

 

2.    Participation à la gestion de la bibliothèque de La Gaubretière : 12h/semaine

 

Bibliothèque située au rez-de-chaussée du Château de Landebaudière à La Gaubretière. Tiers-lieu proposant des espaces de travail partagés et collaboratifs regroupant des dynamiques économiques et culturelles.

 

Missions et permanences en autonomie sous la responsabilité de la municipalité.

-      Accompagner et gérer une équipe de 18 bénévoles en lien avec la municipalité,

-      Impulser la mise en place d’un programme d’animations régulières au sein de la bibliothèque (pour favoriser le développement des animations)

-      Assurer l’accueil du public et la médiation documentaire,

-      Mettre en valeur les collections (coups de cœur, rangement, désherbage…)

-      Gérer les inscriptions, les réservations et les prêts retour.

PROFIL

·        Formation de base et expérience souhaitée en bibliothèque

·        Connaissances des techniques de bibliothéconomie et du circuit du livre

·        Maîtrise des outils informatiques et intérêt pour les nouvelles technologies appréciés. La connaissance du SIGB Nanook serait un plus

·        Bonne culture générale, intérêt pour la littérature et la musique

·        Capacité d’animation d’un groupe de bénévoles et prise de parole en public,

·        Connaissance du concept de bibliothèque « troisième lieu » ou expérience (contexte professionnel ou en situation de bénévolat)

·        Sens de l’organisation, du travail en équipe et en autonomie, rigueur

·        Capacités d’initiatives, polyvalence

·        Bonnes capacités relationnelles

·        Titulaire du permis de conduire véhicules légers

 

 INFORMATION PRATIQUES

·        Date de publication : 14 février 2020

·        Date limite de candidature : 06 mars 2020

·        Date de recrutement prévu : dès que possible

·        Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit public

·        Grades : Adjoint du Patrimoine / adjoint du patrimoine 1ère classe.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

 

·        Lieu d’affectation :

o   Siège de la Communauté de Communes (Chanverrie) : 23h/ semaine

o   Bibliothèque de La Gaubretière : 12h/semaine

·        Lieu d’affectation : travail du mardi au samedi, parfois en soirée (réunions, animations…).

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