Résidences partagées d'artistes-auteurs et chercheurs - Lagrasse (11)

Publié le 27/11/2018
Statut
Cette offre n'est plus valable

Appel à projet pour les résidences partagées d'auteurs, de chercheurs et d'artistes du 18 mai au 16 juin 2019 et du 30 octobre au 6 novembre 2019

La Maison du Banquet et des générations, installée depuis 2008 dans la partie publique de l’abbaye de Lagrasse – propriété du Conseil Départemental – lance le programme de deux résidences communes de créateurs et de chercheurs par an, au printemps et à l’automne.

Ces résidences vont confronter autour d’un thème, dans un même lieu et une même période, trois écrivains, chercheurs ou artistes de disciplines diverses. Chacun travaille sur son propre projet, sélectionné par le jury. L’expérience du Banquet du Livre que nous organisons chaque été à Lagrasse, où circulent les fils invisibles qui, d’une réflexion à l’autre, tissent des échanges, de nouvelles relations, et produisent une pensée qui est plus que l’addition de chacune d’entre elles, nous conduisent à proposer cette aventure, qui consiste à « faire lieu », autour d’un thème unique, à partir de projets différents.

RÉSIDENCE DE PRINTEMPS 2019
Thème : Exhumer
Appel à candidature : à partir du 1er octobre 2018
Clôture des candidatures : 15 décembre 2018
Examen des dossiers et sélection : 15 janvier 2019
Résidence du 18 mai au 16 juin 2019 et du 30 octobre au 6 novembre 2019

Durée et lieu de la Résidence
La résidence a lieu en deux temps :

  • Une période d’étude et de création de quatre semaines, du 18 mai au 16 juin 2019. Le temps dédié à la création est de 100%.
  • Une période de restitution, « Retour de résidence », avec rencontres des publics du territoire et présentation du travail effectué, du 30 octobre au 6 novembre 2019.

Pendant ces deux périodes, le Résident doit être disponible pour séjourner à Lagrasse et libre d’autres engagements.

Lieu d’hébergement : La maison des résidences, située au coeur du village. Chaque Résident dispose d’une chambre privée. Deux salles de bain pour trois chambres. Vastes espaces communs. Grand jardin ombragé. La maison est bien équipée ; connexion wifi disponible. Les Résidents peuvent travailler dans la maison, ou s’installer dans la bibliothèque de la Maison du Banquet, dans l’abbaye située à 200 mètres.

Rémunération : La Maison du Banquet et des générations verse à chaque Résident une allocation de 4000 euros brut pour l’ensemble de la résidence (cinq semaines), et prend en charge les transports et l’hébergement.

Sont éligibles à ce dispositif :
Les écrivains, romanciers ou poètes, chercheurs en sciences humaines – historiens, ethnologues, anthropologues, sociologues – cinéastes, dessinateurs, traducteurs, qui manifestent un intérêt pour le projet de la Maison du Banquet et des générations et pour le territoire des Corbières. L'allocation de résidence est une aide à la création. Elle n'a pas vocation à financer la rédaction d'un mémoire universitaire. Elle ne s'adresse donc pas aux personnes en cours d'études (master ou doctorat). Par contre, elle peut aider une création originale dans le prolongement d'un travail de recherche terminé et soutenu (post-master ou post-doctorat).

Les demandes sont étudiées par un jury réunissant des professionnels de la culture, du livre et de la lecture, du cinéma, et des représentants du Conseil départemental et de la Région Occitanie : Dominique Blanc, anthropologue, Jacques Comets, monteur de cinéma, responsable des études de montage à la FEMIS, Nicolas Conéjero, Conseil Départemental de l’Aude, Cécile Jodlowski-Perra, Directrice d’Occitanie Livre et lecture, Jean-Michel Mariou, journaliste, réalisateur, Colette Olive, éditrice, Benoit Rivero, éditeur.

Le jury examine les projets au regard des critères suivants :
Intérêt intellectuel ou/et artistique du projet et pertinence par rapport au thème proposé.
Probabilité de résonnance (« raisonnance ») du projet avec les autres projets retenus dans d’autres disciplines.
Compatibilité des calendriers des projets et du planning des résidences déjà retenues.

Pièces à fournir :
Une note d’intention faisant apparaître les motivations, le travail d’écriture ou de création envisagé.
Un CV détaillé
S’il y a lieu, une liste des résidences déjà effectuées et les textes ou oeuvres auxquelles elles ont donné naissance.
Une note détaillée (objectifs, résumé) sur les autres projets en cours.

Les documents sont à retourner pour le 15 décembre 2018 par courrier postal à :
La Maison du Banquet et des générations
Résidences partagées
Abbaye publique
4 rive gauche
11220 Lagrasse

et par courrier électronique à : lamaisondubanquet@gmail.com

LE DOSSIER COMPLET DE PRÉSENTATION DES RÉSIDENCES EST À TÉLÉCHARGER SUR LE SITE DE LA MAISON DU BANQUET

Télécharger l'appel à projet