Ressources

Résidence d'auteur-théâtre - Longué-Jumelles (Maine-et-Loire)

Offres
Type d'offre : 
Appel à projet/candidature
Cette offre est valable jusqu'au : 
02/12/2019

PaQ'la Lune est une association culturelle d'éducation populaire basée à Nantes et à Angers. Elle réunit des bénévoles militants et des professionnels de l'animation et du spectacle vivant autour d'un projet associatif ambitieux : favoriser la rencontre, le partage et l'échange entre artistes et habitants.  

En initiant des chantiers artistiques, PaQ'la Lune défend l'accès à l'art pour tous et s'est donnée 3 axes de travail : la mise en œuvre d'actions d'animation et médiation culturelle (animations sur l'espace public), la pratique artistique (ateliers sur temps scolaire, péri-scolaire et extra-scolaire, parcours d'éducation artistique et culturelle), la mise en œuvre de résidences d'artistes au cœur des territoires.      

L’association vient de fêter ses vingt ans et est aujourd'hui PaQ'la Lune soutenue par des collectivités locales, l’État, des fondations.      

Depuis de nombreuses années, PaQ’la Lune organise des résidences d’artistes au cœur de quartiers populaires ou dans des communes plus rurales. C’est l’occasion de proposer des immersions d’artistes dans un nouveau territoire, tisser des liens avec les habitant.e.s et de construire avec les établissements scolaires des parcours d’éducation artistique et culturelle.      

En partenariat avec la commune de Longué-Jumelles, l’association organise une résidence d’artistes intitulée « paroles de lavoirs ». Cette résidence mobilisera une équipe de comédiens issus de l’équipe artistique de PaQ’la Lune et un.e auteur.e invité.e.      
PaQ'la Lune invite un-e auteur-e jeune public à s'associer à son équipe artistique pour une résidence de territoire entre janvier et mai 2020 :   du 13 au 24 janvier du 23 mars au 10 avril du 11 au 17 mai 6 semaines de résidence dont 50 % pour du travail personnel et 50 % pour participer à un projet d’écriture avec les habitant.e.s de Longué-Jumelles autour de l’histoire du Lathan et de ses lavoirs. Concernant le projet d’écriture et les actions culturelles, il est envisagé un partenariat avec les écoles primaires et les collèges, l’association des lavandières, une collaboration avec le pôle culturel de la commune et le service ville d’art et d’histoire de Saumur.

Notre ambition est d’imaginer des balades sonores qui invitent petits et grands à (re)découvrir le patrimoine matériel et immatériel de Longué-Jummelles en s’appuyant sur la présence de nombreux lavoirs. Un temps de restitution sera organisé lors de la nuit des musées 2020 puis un spectacle associant les habitant.e.s seront mis en œuvre pour la fête des lavoirs prévues le 5 juillet 2020. vous participerez à la nuit de la lecture en janvier vous participerez à des rencontres d’auteurs dans des classes de cycles 3, de collèges vous animerez des ateliers d’écriture avec des scolaires et avec des adultes vous écrirez un texte qui sera ensuite mis en voix et en jeu par l’équipe des comédiens de PaQ’la Lune et les habitant.e.s.  

Contact

Christophe CHAUVET
Courriel : 
Téléphone : 
06 59 34 19 96