Ressources

Résidence d'auteur - Nantes Livres Jeunes

Offres
Type d'offre : 
Appel à projet/candidature
Cette offre est valable jusqu'au : 
30/06/2019

L’association Nantes Livres Jeunes est née d’une volonté de fédérer les énergies en matière de littérature de jeunesse et du souhait de faire connaître la production éditoriale francophone pour la jeunesse. Elle a formulé, à cette occasion, quatre objectifs :

- Animer un réseau d’adultes afin de mettre en œuvre un travail de réflexion critique sur l’édition francophone pour la jeunesse

- Concevoir et diffuser des outils de critique et de réflexion sur cette production

- Entretenir des relations suivies avec les éditeurs et tout partenaire intervenant dans ce domaine

- Organiser ou susciter des rencontres, des conférences et cycles de formation autour du livre francophone pour la jeunesse ou s’associer à de telles initiatives.

Mis en place pour la première fois en 2018, à l’occasion des 20 ans de l’association, le projet de résidence d’auteur.e est organisé pour soutenir la création artistique et culturelle et développer des actions de médiation sur deux territoires, l’un rural et l’autre urbain. Ce projet est soutenu par la DRAC des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique, la Ville de Nantes, la Communauté de Communes Sud Retz Atlantique et la Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique.

Objectifs

Les objectifs de cette résidence sont les suivants :

- apporter un soutien à la création littéraire 
- désacraliser le livre et le statut d’auteur en organisant des rencontres avec des publics divers 
- développer des actions d’éveil artistique et culturel par le biais d’ateliers auprès des élèves des écoles primaires et des collèges (et tout particulièrement des élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6°)
- croiser les regards sur deux territoires distincts (urbain et rural) par le biais de la création littéraire et artistique

Durée / Lieu

Ce projet aura une durée totale de 11 semaines.

La résidence se déroulera sur deux lieux : un appartement situé dans le quartier de la Butte Sainte Anne à Nantes et un gîte situé sur le territoire de la Communauté de Communes Sud Retz Atlantique, à Machecoul (à 40 min au sud de Nantes).

Les conditions financières

La rémunération pour cette résidence sera de 2000 € net par mois soit 5000 € net.

Sélection

Le comité technique veillera à sélectionner les candidatures les plus conformes au présent cahier des charges et choisira le ou la candidat.e présentant les capacités et la motivation les plus grandes à s’engager dans le projet de résidence. Une expérience d’action culturelle autour du livre et notamment auprès d’un public jeune sera souhaitée.

Télécharger l'appel à candidature de Nantes Livres Jeunes