Ressources

Résidence d’auteur « Les 20 ans de Nantes Livres Jeunes »

Offres
Type d'offre : 
Appel à projet/candidature
Cette offre n'est plus valable

L'association Nantes Livres Jeunes lance un appel à candidature pour une résidence d'auteurs et illustrateurs francophones oeuvrant dans le domaine de la littérature jeunesse dans le cadre de ses 20 ans

Critères d’admissibilité

• Les candidats ont publiés au moins deux livres dans les cinq dernières années dans une maison d’édition professionnelle pour la jeunesse.
• Les candidats ont un projet d'écriture et/ou d'illustration à développer pendant la résidence à destination du jeune public.

Présentation de l’association

L’association Nantes Livres Jeunes est née d’une volonté de fédérer les énergies en matière de littérature de jeunesse et du souhait de faire connaître la production éditoriale francophone pour la jeunesse. Elle a formulé, à cette occasion, quatre objectifs :
- Animer un réseau d’adultes afin de mettre en oeuvre un travail de réflexion critique sur l’édition francophone pour la jeunesse ;
- Concevoir et diffuser des outils de critique et de réflexion sur cette production ;
- Entretenir des relations suivies avec les éditeurs et tout partenaire intervenant dans ce domaine ;
- Organiser ou susciter des rencontres, des conférences et cycles de formation autour du livre francophone pour la jeunesse ou s’associer à de telles initiatives.

Une partie importante de ces objectifs a été réalisée puisque l’association alimente le site Internet LIVRJEUN, propriété de la Ville de Nantes, une base de données de plus de 31.000 titres pour la jeunesse analysés, depuis 1997, par les comités de lecture de l’association. Nantes Livres Jeunes reçoit donc les services de presse de la plupart des éditeurs pour la jeunesse, coordonne la réflexion critique mise en oeuvre et diffuse le fruit de ses analyses au moyen du site Internet pour lequel elle bénéficie d’un marché négocié avec la Ville de Nantes.
L’association fait également partie des rares structures nationales ayant un regard aussi large sur la production éditoriale pour la jeunesse, pour ne pas dire le seul sur le plan régional. Il lui paraît donc judicieux de faire partager son expérience auprès d’un public demandeur d’outils face à une production foisonnante et pour laquelle quelques repères sont parfois nécessaires.
Depuis 2000, elle organise des rencontres thématiques avec des auteurs, illustrateurs et éditeurs, dans le but de promouvoir la littérature jeunesse francophone.

Le projet des 20 ans

A l’occasion de ses 20 ans, Nantes Livres Jeunes réinvitera, lors d’une semaine festive organisée en mai 2018, 20 auteurs et/ou illustrateurs qui ont marqué la vie de l’association mais aussi l’univers de la littérature de jeunesse et associera ses partenaires historiques à ces venues d’auteurs.
En amont de cette manifestation, une résidence d’auteur sera organisée pour soutenir la création artistique et culturelle, développer des actions de médiation et pourquoi pas interroger un artiste sur l’évolution de la littérature jeunesse ces 20 dernières années,
Ce projet est soutenu par la Ville de Nantes, le Département de Loire-Atlantique, la DRAC des Pays de la Loire, la Communauté de Communes Sud Retz Atlantique, l’ACCOORD et les FRANCAS des Pays de la Loire.

La résidence d’auteur
En amont de la « semaine festive » des 20 ans, Nantes Livres Jeunes organisera une résidence d’auteur. Objectifs :
- apporter un soutien à la création littéraire ;
- désacraliser le livre et le statut d’auteur en organisant des rencontres avec des publics divers ;
- développer des actions d’éveil artistique et culturel par le biais d’ateliers auprès des élèves de primaires et des collégiens ;
- croiser les regards sur deux territoires distincts (urbain et rural) par le biais de la création littéraire et artistique.

Durée
Cette résidence aura lieu entre janvier et mai 2018 et aura une durée totale de 2 mois, divisible ou non selon le souhait de l’auteur.
Plusieurs formules sont envisageables : en continu, 2 x 1 mois ou bien 4 x 15 jours.
Les dates de résidence seront choisies de préférence en dehors des vacances scolaires de la zone B.

Lieu
La résidence se déroulera sur deux lieux : un appartement situé dans le quartier de la Butte Sainte Anne à Nantes et un logement situé sur le territoire de la Communauté de Communes Sud Retz Atlantique.

Résidence de création
L’auteur consacrera la moitié du temps de la résidence à son projet personnel d’écriture et/ou d’illustration. Si possible, ce dernier donnera lieu à une restitution lors du week-end des 20 ans de Nantes Livres Jeunes qui se déroulera les 26 et 27 mai 2018.
Si le candidat retenu est un jeune créateur, cette résidence pourrait être l’occasion d’une rencontre ou d’un échange avec l’un des 20 auteurs invités sur le salon. Un dialogue à distance et sur le temps du week-end pourrait en effet permettre de croiser les regards entre jeune auteur et auteur « confirmé ».

Résidence de médiation
L’autre moitié de son temps sera dédié à un travail de médiation (temps d’intervention, préparation et déplacement) sur un quartier prioritaire de Nantes et sur la Communauté de Communes Sud Retz Atlantique.
Les actions de médiation :
- un temps de formation des différents adultes acteurs du projet ;
- des ateliers d’écriture et/ou plastiques encadrés par l’auteur à destination de collégiens ;
- des ateliers lectures, etc. ;
- des rencontres dans des lieux culturels (bibliothèques municipales et associatives, librairies, établissements scolaires, centre socioculturel…).

Ces rencontres et ateliers reposeront sur un accord préalable entre l’auteur, les établissements concernés et l’opérateur coordinateur de la résidence. Le temps fort des 20 ans sera l’occasion d’exposer et de valoriser les créations des élèves, réalisées
sur le temps de la résidence, au cours des ateliers menés par l’auteur.

Télécharger l'appel à candidature et le dossier complet

À renvoyer avant le 25 août

Contact

Nantes Livres Jeunes
24 quai de la Fosse
44000 Nantes
Tél.: 02 51 72 14 14
nanteslivresjeunes@orange.fr
www.nanteslivresjeunes.fr