Ressources

Résidence d'artistes - Regnéville-sur-Mer

Offres
Type d'offre : 
Appel à projet/candidature
Cette offre est valable jusqu'au : 
31/08/2019

Le département de la Manche a souhaité accompagner les équipes artistiques dans leur démarche de recherche et de création par l’ouverture d’un centre de résidence, à Regnéville-sur-Mer. Il lance son 3e appel à projets pour l’année 2020.

Le dispositif de résidence s’adresse aux acteurs professionnels, artistes, écrivains, plasticiens, comédiens, circassiens, danseurs, chorégraphes, musiciens… de Normandie et d’ailleurs et s’attache particulièrement aux premières séquences de recherche, d’expérimentation, et d’écriture des projets artistiques et littéraires.

Capacité d’accueil : 6 à 10 personnes au total. Plusieurs projets artistiques peuvent cohabiter sur les mêmes temps de résidence.

Durée de la résidence : 1 à 4 semaines (continues ou fractionnées) entre février et novembre. Accueil entrant des artistes le lundi et départ le vendredi sur rendez-vous.

Mise à disposition d’espaces de travail de 16 à 50 m2, salles de travail à la table et atelier non équipé (pas d’espace scénique ni appui technique). 400m2 en plein air (parc). Un espace de danse est en cours d’aménagement. Prise en charge de l’hébergement et restauration sur place : 5 chambres avec possibilité de chambres partagées (draps et serviettes de toilette fournis) et restauration écoresponsable (du lundi au samedi).

Rencontre avec le public : La résidence donnera nécessairement lieu à un moment de rencontre et d’ouverture avec les publics dans la Manche (présentation de résidence, rencontre avec des classes, lecture, mini-concert…). Ce moment de rencontre est laissé libre à l’artiste en dialogue avec l’équipe de la délégation à la culture du Département de la Manche.

Accès et transports : En raison de la situation géographique, un véhicule est fortement recommandé. (Gare la plus proche à 10km : Coutances / ligne Caen – Rennes)

Soutien financier (uniquement pour les écrivains et les plasticiens) : une bourse de résidence est attribuée au pro rata temporis, sur la base de 1 000 € par projet pour une durée d’un mois, comprenant les honoraires et couvrant, au besoin, partie des frais de médiation.