Ressources

Fondation Orange : appel à projets pour les publics éloignés de la lecture

Offres
Type d'offre : 
Appel à projet/candidature
Cette offre n'est plus valable

Mécénat culturel : la Fondation Orange lance un nouvel appel à projets pour les publics éloignés de la lecture

Présente dans le domaine de la littérature depuis 2009 avec le site Lecteurs.com et le Prix Orange du Livre, la Fondation Orange partage, par ces biais, les richesses de la littérature avec une large communauté de lecteurs passionnés.

Aujourd’hui, elle a la volonté de toucher tous les publics et notamment ceux qui sont les plus éloignés de la lecture et de la littérature en proposant de financer des actions de sensibilisation à la lecture organisées par des salons ou des festivals.

La Fondation Orange souhaite soutenir pour la première fois des projets d’actions pédagogiques et culturelles autour de la lecture, menés par les organisateurs de salons ou festivals littéraires existants sur le territoire français depuis plus de 3 ans, à destination des publics éloignés de la lecture ou de la littérature pour des raisons économiques, sociales ou géographiques.

L’appel à projets prévoit de soutenir :

  • des actions de sensibilisation à la lecture et à la littérature pour toucher le public éloigné et susciter des envies de lectures : rencontres, lectures, médiation, événements, outils numériques participant à une diffusion plus large et plus interactive de la lecture, etc.
  • des actions culturelles autour de la lecture et de la littérature en proposant différentes voies d’accès aux livres, à la lecture, aux mots : ateliers, rencontres, création, échanges, …

Les principaux critères de sélection

  • Projet proposé dans le cadre d’un salon ou festival littéraire se tenant de manière régulière et sur plusieurs jours, par les organisateurs de l’événement.
  • Projet s’adressant spécifiquement à un public éloigné de la lecture ou de la littérature pour des raisons économiques, sociales, géographiques (personnes handicapées, hospitalisées, détenues en milieu carcéral, personnes en situation d’exclusion sociale ou géographique, jeunes en insertion).
  • Projet ayant lieu pendant la durée du festival (ou du salon) et/ou tout au long de l’année.
  • Projet s’inscrivant dans la durée et non événementiel.
  • Qualité de l’action menée et projet adapté au public visé.
  • Projet mené de façon collective.
  • Ancrage territorial du projet.
  • Projet se déroulant en France et en 2019.
  • Le montant de la demande de soutien doit être inférieur à 50% du budget global du projet.

Le comité de sélection, composé de membres de la Fondation Orange et de personnalités du milieu littéraire, se déroulera début décembre 2018 et sélectionnera des projets qui débuteront ou se dérouleront en 2019.

Les dossiers sont à déposer en ligne jusqu’au 5 novembre 2018 minuit : https://www.fondationorange.com/Appel-a-projets-acces-a-la-lecture

A propos de la Fondation Orange
La Fondation Orange est engagée dans trois domaines de mécénat : éducation, santé et culture. En lien avec le coeur de métier d’Orange, elle souhaite, dans ces trois domaines, mettre le numérique au service des populations telles que les jeunes en difficulté scolaire ou sans qualification, les femmes en situation précaire et les personnes avec autisme afin de leur permettre de mieux s’intégrer dans la société.

Nous contribuons à la démocratisation de la culture en poursuivant notre engagement en faveur de la musique vocale (diffusion des opéras dans les cinémas) et en favorisant la diffusion de la connaissance et de la culture au plus grand nombre (MOOCs, site lecteurs.com, actions pédagogiques).

La Fondation Orange agit pour que le numérique, devenu essentiel, soit une chance pour tous. Fondation du numérique solidaire, elle intervient aujourd’hui dans 30 pays avec 8000 salariés engagés. «vous rapprocher de l’essentiel »

www.fondationorange.com

Contact : Françoise Fernandes
Responsable mécénat culturel 01 44 44 79 23 - 06 79 80 49 48
francoise.fernandes@orange.com