Ressources

Appel à candidature auteur débutant - Maison Fumetti

Offres
Type d'offre : 
Appel à projet/candidature
Cette offre est valable jusqu'au : 
15/09/2017

L’atelier Manu Manu de Maison Fumetti accueille des auteurs dessinateurs de bande dessinée, confirmés et débutants, à l’année. Situé au cœur de Maison Fumetti, cet atelier a pour vocation d’accueillir et de donner les moyens nécessaire à des auteurs de développer leurs projets. Ces places d’ateliers doivent permettre aux auteurs d’écrire et de travailler sur un projet personnel de bande dessinée destiné à être publié et diffusé.

Les places d’atelier sont gratuites et les auteurs sont complètements indépendants sur leurs allers et venues dans le bâtiment.

Pour cet appel à candidature, deux places dédiées à des auteurs débutants sont disponibles à partir du 1er novembre 2017.
Vous avez jusqu’au 15 septembre 2017 pour postuler.

Contexte

Maison Fumetti est un nouveau lieu nantais dédié à la bande dessinée et aux arts graphiques qui à ouvert ses portes en septembre 2016. Situé dans le même bâtiment que la médiathèque de la manufacture, l’action de cette association se déroule autour de deux axes : la diffusion de la bande dessinée au grand public, et l’appui professionnel à la création, destiné aux artistes.
L’atelier Manu-Manu de Maison Fumetti accueille des auteurs dessinateurs de bande dessinée, confirmés et débutants, à l’année. Situé au cœur de Maison Fumetti, cet atelier à pour vocation d’accueillir et de donner les moyens nécessaire à des auteurs de développer leurs projets.

Objectifs

Ces places d’ateliers doivent permettre aux auteurs d’écrire et travailler sur un projet personnel de bande dessinée destiné à être publié et diffusé.
En outre, l’auteur résident s’engage à :

  • travailler et developer ses projets graphiques au sein de l’atelier Manu Manu à raison d’au moins 3 jours par semaine.
  • contribuer au blog de l’atelier Manu Manu.
  • participer activement à la vie de l’association Maison Fumetti en participant notamment aux mensuels “apéros Manu Manu”.
  • participer à une éventuelle publication Maison Fumetti

Conditions d’accueil

Les places d’atelier sont gratuites (une adhésion à l’association est néanmoins nécessaire) et les auteurs sont complètements indépendants sur leurs allers et venus dans le bâtiment. Une convention signée définira plus précisément les droits et obligations des auteurs.
Pour cet appel à candidature, deux places dédiés à des auteurs débutants sont disponibles.

Maison Fumetti définit comme “auteurs débutants” pour cet appel à candidatures : des auteurs n’ayant pas encore publié d’ouvrages individuels diffusés nationalement, n’exerçant pas l’activité de dessinateur, scénariste ou illustrateur, de manière professionnelle, c’est à dire qui constitue leur principal revenu financier. Il n’y a pas de limite d’âge.

La convention est pour une durée de 6 mois, renouvelable 6 mois.

Ces places sont à pourvoir au 1 novembre 2017. Une réponse sera envoyé à tous les candidates début octobre 2017.

Les candidatures doivent comporter une lettre de motivation, un extrait de différents travaux passés (type “book”) et un aperçu du/des projet(s) en cours.

Les candidatures seront étudiées par la commission dédiée du conseil d’administration de Maison Fumetti (réunissant auteurs, bibliothécaires et acteurs du livre), sur les critères suivants : qualité, intérêt et originalité des projets.

Date limite de dépôt des dossiers : avant le 15 septembre 2017
Renseignements : contact@maisonfumetti.fr et 02 52 10 70 52.

Merci d’envoyer votre candidature par mail à cette même adresse (en écrivant «Candidature Place Atelier» dans l’objet), ou à :
Maison Fumetti
6, cour Jules Durand
44300 Nantes
(Si envoie par courrier, les manuscrits ne seront pas renvoyés).

Contact

contact@maisonfumetti.fr
02 52 10 70 52

Télécharger l'appel à candidature