Ressources

La politique culturelle - Région des Pays de la Loire - 2017

Infos pros

Voici les trois piliers sur lesquels la nouvelle majorité au Conseil Régional compte bâtir sa politique culturelle :

  • l’enracinement, avec un accès de la culture pour tous sur tous les territoires,
  • le développement, avec le soutien aux acteurs et aux filières culturels,
  • le rayonnement, pour des pratiques culturelles tournées vers le 21ème siècle.

Poursuivre la CRCC
Cette nouvelle stratégie a été concertée et élaborée avec les acteurs culturels du territoire lors de la 3e édition de la Conférence régionale consultative de la culture.
Elle permettra notamment de "toucher tous les territoires, servir tous les publics, accueillir les artistes, favoriser les hybridations artistiques et technologiques, innover pour créer et transmettre, proposer l'excellence pour tous".
La Région s’engage notamment auprès des territoires ruraux "en créant un nouveau Fonds de développement culturel territorial destiné à aider plus largement les projets. Elle élargira également la politique des Petites cités de caractère aux communes rurales éloignées des centres urbains".

Pour les artistes et les professionnels du livre
"Pour les artistes, les acteurs et les projets, la Région souhaite accompagner et améliorer les conditions de création, de travail et d’emploi et soutenir le développement économique des filières.

 [...] 

La Région va également s’engager dans la formation professionnelle des acteurs de la culture et ouvrir un dialogue pour établir une feuille de route partagée.

 Elle poursuivra son action en faveur de l’ensemble des filières pour assurer leur développement. En particulier dès 2018, elle mettra en oeuvre l’exonération de la contribution sur la Valeur ajoutée des entreprises (CVAE) pour les librairies indépendantes, les cinémas d’arts et d’essais et les disquaires.

 Enfin, la Région souhaite proposer à l’Etat d’engager une réflexion sur un pacte visant à garantir la stabilité du niveau général des financements de la culture en Pays de la Loire, dans le respect des politiques culturelles de chaque collectivité. Cette réflexion et la mise en œuvre du pacte constitueraient la priorité du volet culturel des travaux de la Conférence territoriale de l’action publique (CTAP)."

Innover, entreprendre dans la la culture
"[...] La Région va lancer un événement inédit et fédérateur "Culture au futur" : artistes, entreprises, chercheurs, étudiants, grand public vont expérimenter ensemble à la découverte de nouveaux usages et de nouvelles pratiques conjuguant étroitement culture et innovations technologiques. [...] Culture au Futur proposera à des artistes, écrivains, scénographes d’interpréter les liens entre la création et la technologie et de construire avec les entreprises de nouvelles formes d’innovation. La 1ère édition de cet événement organisé sur deux journées (professionnelle puis grand public) pourrait se tenir en mai 2018.


Conjuguer la culture au futur, c’est aussi poursuivre une double ambition :


  • s’attacher au développement de l’enseignement supérieur culture, sous toutes ses formes, aider la recherche et les équipements, et fédérer les acteurs de l’enseignement et de la recherche.

  • favoriser, par l’information et la concertation, un meilleur accès des lycéens des Pays de la Loire aux écoles supérieurs culture du territoire."

Voir en détail Une nouvelle ambition pour la culture en Pays de la Loire

Télécharger le document relatif à la nouvelle ambition culturelle de la Région Pays de la Loire