Ressources

Nantais : quelle bibliothèque souhaitez-vous pour demain ?

Infos pros

La Ville de Nantes vient de lancer une démarche de consultation citoyenne en matière de lecture publique intitulée "Quelle bibliothèque souhaitez-vous pour demain ?". Pour mener à bien ce projet, la ville recherche des contributeurs nantais, usager ou non du réseau de la Bibliothèque Municipale.

Les habitudes et pratiques de lecture évoluent, les modes de vie des Nantais également (rythmes de vie accélérés, temps libres ...). Aussi l'univers des bibliothèques doit s'adapter et se réinventer en prenant en compte les nouvelles aspirations des habitants. Aujourd'hui, la Ville souhaite re-questionner ces lieux afin que les médiathèques et bibliothèques s’ouvrent à de nouveaux usages et de nouveaux publics. La Ville de Nantes lance donc une démarche de consultation citoyenne pour demander l'avis des nantais sur les usages actuels et leurs nouvelles attentes ou besoins.

Sujets de la consultation :

- Demain, que trouvera-t-on, que fera-t-on dans dans les bibliothèques et médiathèques nantaises ?

- Quelle ouverture de ces lieux pour répondre aux différents rythmes de vie des publics, que ce soit au quotidien, dans la semaine, ou dans l'année ?

- Quelle serait la place de ces équipements dans la vie du quartier ?

Modalités de recrutement : par inscription sur la plateforme nantesco.fr  ou par le biais d'un questionnaire papier qui est à disposition dans les 4 médiathèques et 3 bibliothèques de Nantes, les 4 bibliothèques associatives et le CCAS.

Une campagne d'information est organisée sur les sites de la ville, de la BM et les réseaux sociaux. 

 

Pour en savoir plus : L'atelier citoyen

Le site des bibliothèques de Nantes

Fichier attachéTaille
PDF icon quelles_bibliotheques_pour_demain.pdf195 Ko