Ressources

Journée d'Etude sur le numérique le 9 février 2017 - ABF Pays de la Loire

Infos pros

Le Groupe ABF Pays de la Loire (association des bibliothécaires de France) propose une Journée d'Étude sur le numérique qui aura lieu le jeudi 9 février 2017.

La transformation numérique en cours dans nos sociétés interroge évidemment les bibliothèques, à la fois dans leurs modes de fonctionnement et dans l'adaptation nécessaire que cette transformation induit pour mieux répondre aux demandes des usagers.

La Journée d'étude organisée par ABF - Pays de Loire souhaite être l'occasion d'échanges autour de la thématique du Numérique et des Bibliothèques.

La journée commencera par une conférence de Lionel Dujol présentant la Charte Bib'lib, un outil politique permettant d'affirmer et assurer la continuité des missions fondamentales des bibliothèques dans un contexte numérique où apparaissent de nombreuses tentations de restriction de l'accès des citoyens aux savoirs.

Lors de l'après-midi, 4 ateliers vous seront proposés, au sein desquels nous vous proposons de choisir les deux sujets vous intéressant le plus (les ateliers se déroulant en parallèle, il vous faudra en choisir un seul par plage horaires)

13h30-15h00 Atelier 1 | Atelier 2

Atelier 1 : Le numérique et après ? | Daniel Bourrion

Considérant l'état actuel du numérique, il s'agit dans cet atelier d'essayer de réfléchir prospectivement et collectivement aux évolutions à présent envisageables de l'environnement numérique des bibliothèques pour le construire ou simplement, s'y préparer.

Atelier 2 : Les plateformes numériques en bibliothèque | Thomas Fourmeux

Les plateformes de diffusion de contenus numériques sont diverses, et recouvrent diverses pratiques. Cet atelier se propose d'explorer ces pratiques en interrogent leurs choix politiques sous-jacents, tout en se penchant sur les diverses alternatives qui se présentent ici aux professionnels de la bibliothèque.


15h00-16h30 Atelier 3 | Atelier 4

Atelier 3 : Les nouveaux outils de lecture en bibliothèques | Martine Legué

Au-delà du support papier toujours bien vivant, de nouveaux outils de lecture, liseuses, tablettes, ont fait leur apparition dans les mains des lecteurs usagers comme professionnels. L'atelier sera l'occasion de dresser un panorama de l'existant pour mieux appréhender la manière dont les bibliothèques sont en mesure d'accompagner ces nouvelles pratiques.

Atelier 4 : La présence web des bibliothèques | Sandrine Coston

Si la présence web des bibliothèques semble à présent une évidence, cette présence suppose une réflexion sur les outils utilisables, et la manière dont la bibliothèque peut exister sur le web. Les questions techniques, politiques et fonctionnelles que peut poser cette nouvelle forme de visibilité et d'interaction avec les usagers fera l'objet de cet atelier.

S'inscrire via le formulaire en ligne

Nombre est limité à 60 personnes.
Journée est gratuite pour les adhérents qui seront à jour de leur cotisation 2017 (nous ferons un point début février).
Pour les non-adhérents, le tarif s'élève à 50 € la journée.
 
Contact :

Isabelle Magne-Certain
Présidente pour le Groupe
ABF Pays de Loire

abfpaysdeloire@gmail.com
https://www.facebook.com/abf.paysdeloire
http://www.abf.asso.fr/20/ABF-Region