Ressources

Evolution du dispositif d'aide du CNL aux bibliothèques

Infos pros

Le dispositif d’aide au projet de diffusion du livre en bibliothèque du Centre national du livre évolue en 2019. Le CNL a revu son dispositif d’aides aux bibliothèques pour être mieux en cohérence avec le nouveau Plan bibliothèques « Ouvrir plus, ouvrir mieux ». Les projets à destination des publics éloignés ne rentreront plus, de manière transitoire, dans les projets éligibles.  

Voici donc le nouveau règlement des aides 2019 consacré au développement de la lecture auprès de publics spécifiques.  

La « subvention aux bibliothèques et aux associations pour le développement de la lecture auprès de publics spécifiques » permettra de soutenir les réseaux de lecture publique (collectivités territoriales) et les associations, porteurs des projets de qualité, à destination de publics empêchés de lire, du fait de leur handicap, de leur hospitalisation ou de leur perte d’autonomie, ainsi que de leur placement sous main de justice.  

Les projets accompagnés intègreront obligatoirement l’acquisition de collections et des actions de médiation et de valorisation des fonds pour toute demande dépassant 2 000 €.  

Téléchargez toutes les informations concernant ce nouveau dispositif, dont les demandes se font exclusivement en ligne sur le portail numérique des demandes d’aides du CNL, sur lequel vous devez créer un compte utilisateur avant toute première demande dématérialisée.

Les dates limites de dépôt des dossiers sur le portail numérique pour l’année 2019 sont les suivantes : •

  • 3 avril 2019 pour la session de mai
  • 19 juin 2019 pour la session de septembre

Pour tout autre projet, nous vous invitons, dès à présent, à prendre contact avec les conseillers pour le livre et lecture de la Direction régionale des affaires culturelles de votre région, dont vous trouverez les coordonnées sur le site du CNL.