Éditer en Pays de la Loire : quels enjeux, quelles stratégies ? 25 février 2016

Publié le 18/02/2016

Le jeudi 25 février 2016 aura lieu la Journée des Éditeurs, organisée par les étudiants du Master 2 “Édition, édition multimédia et rédaction professionnelle” de l’université d’Angers, à laquelle vous êtes tous conviés.

Si les maisons d’édition les plus connues sont implantées à Paris, les autres régions possèdent, elles aussi, des structures indépendantes, innovantes et créatives qui méritent d’être reconnues. Celles-ci proposent le plus souvent un catalogue comptant des ouvrages de littérature ou de sciences humaines, et, régulièrement, elles mettent en avant la culture et le patrimoine de leur région : écrivains, légendes, gastronomie…

Fortes d’identités éditoriales très affirmées, elles savent réinventer l’édition, s’engager sur des chemins encore inexplorés par les “grands”. Mais, cette voie n’est pas de tout repos puisque, la plupart du temps, être éditeur indépendant en région signifie aussi publier un nombre plus restreint de livres, avec un budget moindre, et donc se heurter à certaines difficultés : il leur faut souvent s’occuper eux-mêmes de la diffusion et de la distribution et favoriser une communication à échelle régionale.

Quels sont alors les enjeux de l’indépendance éditoriale ? Quelles libertés et quelles contraintes en découlent ? Quelles stratégies les maisons d’édition indépendantes peuvent-elles mettre - et mettent-elles - en place pour créer et diffuser leurs ouvrages ? Autant de questions qui seront abordées au cours de la journée par le biais de conférences et de tables rondes où interviendront des professionnels des métiers du livre travaillant dans les Pays de la Loire.

Si ces questions vous inspirent, si vous en cherchez les réponses ou si vous êtes simplement curieux, vous êtes invités le 25 février 2016, de 10h00 à 16h00, à la MRGT, salle Germaine Tillon. 

Pour toute demande d'information, n'hésitez pas à contacter les étudiants : contact.journediteurs@yahoo.fr