Ressources

Découvrez des lieux du livre en Pays de la Loire ! [réservé aux adhérents]

Infos pros

Mobilis vous propose des visites dans différents lieux du livre en Pays de la Loire. Voici les rendez-vous pour lesquels vous devrez vous inscrire rapidement ! Nous disposons de 15 places par visite.

Merci de nous indiquer la ou les visites de votre choix par mail à : contact@mobilis-paysdelaloire.fr

PROGRAMME DES VISITES

  • Maison Julien Gracq + Rencontre avec Eric Vuillard, prix Goncourt 2017 - Saint-Florent-le-Vieil
    Samedi 9 juin 2018 - 14h
    Places disponibles : 15

Idées pour 2018 :

  • Musée de l'imprimerie - Nantes (44)
    Découverte en 1h30 du conservatoire des matériels, des gestes et des métiers du Livre à travers ses collections présentées dans les différents ateliers, de la fabrication du papier en passant par la composition et l’impression du texte et de ses illustrations pour aboutir à la reliure-dorure.
    Places disponibles : 15

  • Centre de conservation de la BNF - Sablé-sur-Sarthe (72)
    La conservation préventive et la restauration sont les deux volets de l’activité du centre de conservation de la BnF installé à Sablé-sur-Sarthe depuis 1979. La visite de 2h prévoit la découverte de la restauration (documents reliés, photos, documents en feuilles), de la numérisation et des ateliers de catalogage.
    Places disponibles : 15

Archives des visites adhérents :

Imprimerie Brodard & Taupin - La Flèche (72)
Jeudi 25 janvier 2018 à 14h
Visite d'1h30 de cette imprimerie installée à La Flèche depuis 1974, avec focus sur le processus de fabrication d'un livre de poche et de littérature générale (service client, prépresse et usine de production).
___

Découverte des fonds patrimoniaux de la bibliothèque Toussaint - Angers (49)
18 novembre à 10h30
En 1h30 : des manuscrits antérieurs à l'an mille, des livres médiévaux, des imprimés antérieurs au XIXe siècle, et deux pépites parmi toutes celles conservées à la bibliothèque d'Angers : le poème en prose de Gaspard de la nuit, publié en 1842 avec l'aide de David-d'Angers. et un mètre linéaire consacré aux livres sur l'Apocalypse.
___

Ce programme est réservé aux adhérents de Mobilis (mais il est encore temps d'adhérer !) 

Vous avez d'autres idées ou vous souhaitez proposer la visite de votre lieu de travail à d'autres professionnels du livre et de la lecture ?
Contactez-nous à contact@mobilis-paysdelaloire.fr