Ressources

Les Bibliothèques humanistes ligériennes, de Pétrarque à Descartes

Infos pros

Depuis 2003, le Centre d’études supérieures sur la Renaissance (CESR) de Tours, en collaboration avec l’Institut de recherches et d’histoires des textes (IRHT, CNRS), mène des campagnes de numérisation dans le cadre du programme BVH (Bibliothèques virtuelles humanistes) qui lui ont déjà permis de mettre en ligne 1084 ouvrages conservés dans plus d’une vingtaine de bibliothèques et archives partenaires, essentiellement de la région Centre-Val-de-Loire.

L’idée d’une coopération avec les bibliothèques des Pays de la Loire a pris forme en 2015. Il s’agit d’un prolongement logique, tant sur le plan documentaire que sur le plan historique, car plusieurs réseaux littéraire, religieux ou académique existaient déjà entre le Berry, la Touraine, le Maine, l’Anjou et tout l’arrière-pays ligérien à la Renaissance.

Un val de Loire inter-régional

Ce partenariat entre le programme BVH et les bibliothèques de la région des Pays de la Loire donnera naissance à une bibliothèque numérique de référence sur la Renaissance ligérienne, sous le nom de Bibliothèques humanistes ligériennes (BHL). Pour sa mise en œuvre, l’expertise scientifique et technique de l’équipe BVH pourra s’appuyer sur le dynamisme naissant du réseau de coopération régionale Mobilis.

Ce projet sera conduit en plusieurs phases. Dans un premier temps, la bibliothèque municipale du Mans va piloter un projet dans le cadre des « projets partenariaux Biblissima », rassemblant les bibliothèques municipales du Mans, d’Angers, et la bibliothèque du Prytanée militaire de La Flèche. Ces trois établissements sont déjà en train de dresser une liste d’ouvrages du XVIe siècle rares ou présentant des particularités d’exemplaires (par exemple des annotations marginales, ou des marques de provenance), qui sera soumise à l’expertise scientifique des membres de l’équipe BVH en vue de leur étude et de leur numérisation. 

 Parallèlement l’équipe des BVH prévoit de poursuivre l’enquête dans l’ensemble des Pays de la Loire pour sélectionner les imprimés de la Renaissance les plus intéressants dans les bibliothèques publiques de la région en vue de futures campagnes d’étude et de numérisation. Les établissements des Pays de la Loire seront ainsi appelés à contribuer au recensement des ouvrages susceptibles d’alimenter cette bibliothèque numérique. Ils pourront s’appuyer sur l’expérience acquise par leurs collègues ayant participé à la première phase dans le repérage et la description de ces ressources. 

 Gageons que les Bibliothèques humanistes ligériennes seront une passionnante et incontournable vitrine illustrant les intenses activités littéraires et intellectuelles de l’espace ligérien à la Renaissance. 

 

France Gautier (BM Angers) et Toshinori Uetani (CESR-BVH)

Lien : Le site des Bibliothèques virtuelles humanistes du CESR de Tours

Crédit photo : Commentaires de Joachim Périon sur la Métaphysique d’Aristote, dédiés au cardinal Jean du Bellay. Aristotelis eorum quae physica sequuntur, sive metaphysicorum…, Paris, 1553. Angers, bibliothèque municipale, Rés. SA 247 © Ville d’Angers