Ressources

Bénévoles lecteurs et professionnels : ensemble pour des enfants lecteurs !

Infos pros

Le 29 juin, au Quai, à Angers, de 9h30 à 17h, se tiendra une grande journée dédiée aux bénévoles lecteurs du réseau des Pays de la Loire.

Organisée par les coordinations Lire et faire lire de la région (UDAF 44, Ligue de l'Enseignement 49, UDAF 49, Ligue de l'Enseignement 53, UDAF 53 et Ligue de l'Enseignement 85), et soutenue par Mobilis, la journée se découpera en deux temps forts : 

  • Une grande table-ronde rassemblera le matin des professionnels du livre et le réseau Lire et Faire lire pour échanger autour de leurs actions conjuguées en faveur du développement de la lecture chez les enfants.

Avec la participation de : 

- Michèle Bauby-Malzac, présidente de Lire et Faire lire
- Christine Morault, éditions MeMo
- Thierry Morice, librairie Les Enfants Terribles
- Marie Taupin, responsable du réseau jeunesse des bibliothèques de la ville d'Angers
- Véronique Martin, bibliothécaire jeunesse de la Bibliothèque départementale de Mayenne
- Frédéric Pellerin, enseignant-coordinateur du réseau d'éducation prioritaire de l'Éducation nationale pour la ville d'Angers.

La matinée se terminera sur une lecture apéritive de Hubert Ben Kemoun.

  • L'après-midi, des ateliers proposeront des outils aux bénévoles (lire aux pré-ados, aux touts petits, à des enfants éloignés de la lecture, en partenariat avec une équipe...)

Une grande librairie anniversaire, co-organisée par la Sadel et la librairie du Quai, proposera à la vente les ouvrages des éditions MeMo, d'Hubert Ben Kemoun et de nombreux éditeurs jeunesse du territoire ligérien !

La journée se clôturera sur le spectacle P.P. les p'tits cailloux, d'Annabelle Sergent (Cie LOBA), un thriller cartoon contemporain tout public nominé aux Molières 2011.

 

 

Fichier attachéTaille
PDF icon Télécharger le programme1.37 Mo