Ressources

Adhésions Mobilis 2017 - Soutenir Mobilis pour donner de la voix à l'interprofession

Infos pros

Mobilis in mobili...

... ou « Mobile dans l’élément mobile » selon la traduction que Jules Verne donne lui-même de la devise, devenue fameuse, de Nemo et de son Nautilus dans son légendaire roman 20000 lieues sous les mers.

Au « pôle de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire » créé en 2014, ses administrateurs ont donné un nom inspiré du héros de Verne et de sa merveilleuse machine. Bien sûr, ils ont souhaité à cette association un destin moins funeste que celui réservé au submersible par son inventeur. Mais, toutes proportions gardées, il s'agit bien d'embarquer pour notre propre petite odyssée.

À l’heure où se présentent toutes sortes de défis - qui constituent autant de menaces que d’opportunités -, l’univers du livre est par excellence un « élément mobile » qui exige que s’engagent ensemble tous ceux qui ne désespèrent pas de la lecture et de ce qu’elle offre aux femmes et aux hommes, ici et ailleurs. Tel est le pari sur lequel repose Mobilis.

Philippe Forest, président

Pourquoi adhérer ?

Association loi 1901, Mobilis est missionné pour développer et soutenir la politique du livre et de la lecture en région. Accompagné par la Région et la DRAC des Pays de la Loire, Mobilis anime la filière du livre sur son territoire.

Cette association est la vôtre, et sera d'autant plus représentative que vous serez nombreux à la soutenir.

  • Seuls les adhérents peuvent être élus membres du Conseil d’administration,assister à l’Assemblée générale de l’association et participer au vote

  • Les adhérents reçoivent toutes les publications (annuaires, magazine, lettre aux adhérents), bénéficient d'invitations spéciales sur certains temps forts du livre en région et contribuent à des projets régionaux en intégrant des ateliers de travail, des comités de pilotage ou des jurys de sélection

Adhérer ou renouveler votre adhésion à Mobilis en 2017 ?

  • C’est affirmer votre engagement à nos côtés
  • C’est être acteur de cette évolution
  • C’est être associé aux orientations de votre structure régionale du livre

Vous êtes déjà adhérent à l'Alip (libraires) ou au Coll.Libris (éditeurs) ?

Grâce à un partenariat entre associations professionnelles, tout adhérent à l'Alip et au Coll.Libris devient automatiquement adhérent à Mobilis sans coût supplémentaire !

En tant qu'associations professionnelles partenaires de Mobilis, l'Alip et le Coll.Libris disposeront à compter de la prochaine AG d'un siège dans le collège Libraires et d'un siège dans le collège Editeurs.

Comment adhérer ?

Les adhérents de Mobilis sont répartis dans 9 collèges qui correspondent à des métiers ou des activités (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques, organismes de formation, autres métiers du livre...).
Choississez le collège qui vous correspond et prenez connaissance du montant de votre cotisation : les tarifs s'échelonnent de 10 € pour les bénévoles à 300 € pour les grandes bibliothèques.

Voir la liste des collèges



Lors de l'Assemblée générale qui se tiendra le 20 mai 2017, vous pourrez voter pour deux représentants de votre collège. Cette année, 13 postes sont susceptibles d'être vacants !

Voir le Conseil d'administration de Mobilis

Pour adhérer en ligne, vous pouvez utiliser le formulaire

Vous pouvez aussi télécharger ce bulletin d'adhésion, le remplir et nous le renvoyer accompagné de votre règlement à : Mobilis, 13, rue de Briord - 44000 Nantes

 

Pour toute question, nous sommes bien entendu à votre disposition au 02 40 84 06 45 ou sur contact@mobilis-paysdelaloire.fr