Ressources

Université du Maine // Master Lettres, Littératures & Civilisation Spécialité Littérature de Jeunesse

Formations
Métiers : 
Éditeurs et structures éditrices
Points de vente du livre
Métiers autour du livre
Bibliothèques et centres de documentation

Cette spécialité est entièrement proposée à distance, via un campus virtuel (internet). La formation s’adresse donc à toute personne intéressée, que ce soit en France métropolitaine, dans les DOM-TOM ou à l’étranger.

La formation, tant par son contenu que par sa forme, tend à développer une culture et une réflexion sur la littérature de jeunesse, sur sa situation dans le champ général de la littérature, et sur son statut d’objet éditorial. Elle met en contact, notamment grâce aux forums de discussion très actifs, des gens d’horizons différents, issus de secteurs géographiques divers, pour une vraie polyphonie.

Trois orientations professionnelles sont proposées pour ce Master, auxquelles correspondent des Unités d’Enseignement (UE) spécialisées la deuxième année : une orientation « enseignement », un parcours « bibliothèque », un parcours « édition et librairie ».

Ces enseignements seront dispensés par des professeurs des universités ou maîtres de conférences spécialistes du domaine de la littérature pour la jeunesse et des professionnels du monde de l’édition, de la documentation collective et de l’édition (directeurs de collection, libraires, etc.).

Type de formation :  EAD (Enseignement à distance)
Diplôme :  Master 1 ou 2
Option ou parcours :  Bibliothèque ou Édition et librairie
Modalités d'accès :  Bac +3 , Bac +4

Contact

Responsable filière : Brigitte Ouvry-Vial
Secrétariat Littérature de Jeunesse

à l’attention de Mme Virginie Lefebvre

Avenue Olivier Messiaen
72000 - Le Mans
02 43 83 39 32
seclije-let@univ-lemans.fr

Voir la fiche sur le site de l'Université du Maine