Ressources

Publication de la synthèse sur les bibliothèques départementales

Fiche pratique

L’Observatoire de la Lecture publique (MCC), vient de publier une synthèse sur les Bibliothèques départementales en s'appuyant sur des données de 2010 à 2013.

"Pour la première fois depuis la mise en place de l’Observatoire de la lecture publique, le ministère de la Culture et de la Communication publie une synthèse nationale sur les activités des bibliothèques départementales. Cette synthèse rend compte de leur évolution entre 2010 et 2013 et confirme le rôle fondamental des BDP dans l’aménagement du territoire et le développement de notre réseau de lecture publique, ainsi que la diversité de leurs modalités d’intervention.
Assurant la desserte d’environ 15 000 établissements municipaux ou intercommunaux, les bibliothèques départementales sont un maillon essentiel des politiques de lutte contre les inégalités d’accès à la culture que les nouveaux usages numériques n’ont pas fait disparaître. 

Paradoxalement, ils peuvent au contraire accroître la différence d’offre de services entre bibliothèques de grandes villes - qui se sont emparées de ces enjeux – et collectivités de taille moyenne, encore en retrait. Dans ce contexte, les bibliothèques départementales permettent un véritable rééquilibrage : 55 % d’entre elles proposaient déjà des ressources numériques en 2013.

Ainsi, la contribution à une répartition plus équitable des services publics culturels dans tous les territoires reste au cœur des missions des BDP, qui font désormais de la modernisation du réseau de lecture publique une priorité de leur action. Elles œuvrent à la professionnalisation des bibliothèques municipales, avec une intervention massive en matière de formation.
En 2013, 2100 formations ont été proposées par les BDP, au profit de stagiaires dont le nombre n’a cessé de croître entre 2010 et 2013. Les Conseils départementaux accompagnent aussi financièrement les projets de construction et d’aménagement des municipalités et intercommunalités, ayant distribué à ce titre près de 30 millions d’euros en 2013 ; ils aident au fonctionnement des bibliothèques de petites communes, la moitié d’entre eux subventionnant notamment l’emploi.

Pourtant, les politiques de maîtrise des dépenses des collectivités locales ne sont pas sans répercussion sur les services des Conseils départementaux. Cette synthèse en porte déjà les premiers signes : une diminution des budgets d’acquisition de 6,4 % est observée entre 2010 et 2013.
On ne peut que craindre une accentuation de ce phénomène et un impact sur de nouvelles lignes budgétaires, notamment celles des aides à l’investissement et au fonctionnement, qui toucherait alors le cœur même de la mission de réduction des inégalités territoriales des BDP.
Le Ministère de la Culture et de la Communication est attentif à ces évolutions. C’est pourquoi je souhaite que ce document s’inscrive dans une politique globale d’observation et de cartographie des politiques territoriales de la lecture. Cette synthèse est le premier jalon d’une publication régulière des données d’activité des bibliothèques départementales, qui s’inscrit dans une démarche plus globale de renouvellement des outils de pilotage que le Service du Livre et de la Lecture met à la disposition des acteurs de la lecture publique."

Nicolas Georges
Directeur chargé du livre et de la lecture

Consulter en ligne la synthèse