Ressources

Profession ? Écrivain(e), une étude du Motif

Fiche pratique
Métier : 
Auteur, scénariste

Les activités connexes sont vitales pour les écrivain·e·s. Elles constituent à la fois une reconnaissance symbolique, en ce qu’elles valorisent et légitiment leurs œuvres tout en favorisant leur rencontre avec le public, et une ressource financière qui participe très activement de leur professionnalisation.

Leur prise en compte en tant que telles, qui permet d’en rémunérer au moins une partie en droits d’auteur, a contribué, avec les bourses et résidences, très appréciées par celles et ceux qui en ont bénéficié, à améliorer les conditions d’exercice du métier dans un contexte où les écrivain·e·s sont menacés de précarisation.

Il reste à sensibiliser les intermédiaires, qui considèrent encore trop souvent que l’intervention d’un·e écrivain·e relève de la promotion de son œuvre, et à aider les auteur·e·s à mieux connaître et faire valoir leurs droits. La mise en place d’une formation continue pour les écrivain·e·s nécessite aussi une réflexion spécifique, engagée par les sociétés d’auteurs.

Menée par une équipe du Centre européen de sociologie et de science politique dirigée par Gisèle Sapiro et Cécile Rabot, l’enquête comporte deux volets qualitatifs reposant sur des entretiens approfondis avec des auteur·e·s d’une part et, d’autre part, avec des représentant·e·s d’institutions.

Les auteur·e·s présentent des profils diversifiés : homme ou femme, débutant·e ou confirmé·e, auteur·e à succès ou écrivain·e expérimental·e, pratiquant des genres littéraires différents (roman, poésie, théâtre, scénarios, chanson, jeunesse, bande dessinée).

Du côté des institutions, ont été interrogé·e·s des représentant·e·s des sociétés d’auteurs (SACD, SGDL, SOFIA, Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, EAT), d’organismes nationaux (CNL, Maison des écrivains, DRAC, OCCE), des collectivités territoriales (Région Île-de-France, Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis) et d’instances de médiation (Maison de la poésie, réseau de librairies Librest, Paris bibliothèques, Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, organisateurs de manifestations, éditeurs, agents littéraires).