Ressources

Petit Guide pratique de la revue à l’usage de ceux qui la font, la diffusent, la vendent et la prêtent

Fiche pratique
Métiers : 
Auteur, scénariste
Éditeur de revues
Points de vente du livre
Compagnie, collectif
Bibliothèques et centres de documentation

Le Petit Guide pratique de la revue est publié à l’occasion de la 2e édition du Festival de la revue, qui s'est déroulé à Lyon du 12 au 15 mai 2016, il est édité par l’Arald en partenariat avec Livraisons. Des revues en Rhône-Alpes, et en collaboration avec l’Enssib et Libraires en Rhône-Alpes.

Des revues d’analyse et d’idées aux revues littéraires, des revues d’art et de sciences sociales aux revues musicales ou de poésie, des revues scientifiques aux revues dessinées, autant de disciplines, de domaines éditoriaux, de champs d’expérimentation et de réflexion qui trouvent dans ce medium intemporel un lieu où déployer collectivement la création.

La revue est multiforme, riche et diverse, elle s’adresse à quelques fins connaisseurs comme au plus grand nombre, qui peut retrouver là un goût particulier pour un genre littéraire ou artistique, une thématique familière, des artistes ou des auteurs appréciés. Historiques et prestigieuses pour certaines, toutes nouvelles et impertinentes pour d’autres, imprimées et/ou numériques, elles rencontrent la même curiosité mais aussi les mêmes difficultés, souvent liées à la problématique de leur diffusion et de leur distribution.

Dans un contexte de surproduction éditoriale, comment assurer au mieux la visibilité d’une revue, et donc sa pérennité ? Quelles procédures faut-il respecter pour s’intégrer au mieux dans la chaîne de transmission des textes aux lecteurs? Quels sont les partenaires professionnels auxquels ils convient de s’associer pour assurer une bonne diffusion ? Mais aussi, côté librairie ou bibliothèque, comment développer un rayon «revues» ? Comment valoriser des titres auprès des lecteurs des bibliothèques ? Quelle médiation spécifique pour la revue ?

Autant de questions auxquelles ce Petit Guide pratique de la revue se propose d’apporter quelques réponses et éclaircissements, en précisant notamment les bonnes pratiques ainsi que les informations utiles aux créateurs de revues comme aux libraires et aux bibliothécaires. En espérant contribuer modestement au développement et à la bonne santé de ces précieuses publications, coopératives éphémères ou durables d’expérimentation et d’enthousiasme.