[COVID-19] Loire-Atlantique : fonds de soutien départemental citoyenneté

Publié le 12/01/2020

Vous êtes une structure associative et travaillez en lien avec le livre et la lecture ? Vous êtes une maison d'édition, une association qui propose animation et médiation, vous organisez un événement littéraire ? 
Cette aide exceptionnelle peut venir en complément d'autres aides publiques. 

Pour aider le monde associatif à faire face à la situation et aux conséquences de la pandémie de Covid-19, le Département crée un fonds de soutien exceptionnel doté de 2 M€ en complément des subventions qui ont été votées, que les actions et manifestations aient eu lieu ou pas.

L’accompagnement de l’ensemble des acteurs culturels qui entrent dans le cadre des axes de la politique culturelle départementale et bénéficient à ce titre des dispositifs existants sera privilégié, dès lors qu’ils sont impactés et fragilisés par les conséquences de la crise sanitaire.
Dans le cadre de l’examen partagé de chaque dossier, et en fonction de la situation particulière de chaque structure, le Département pourra accompagner de façon exceptionnelle une association qui ne bénéficie habituellement pas de son soutien.

Pour qui ?




Ce fonds de soutien s'adresse aux acteurs des secteurs suivants :

  • Culture

  • Sport

  • Éducation populaire et lutte pour l’égalité des droits

  • Éducation /séjours de découvertes et d’intégration

  • Sensibilisation /éducation à l’environnement

  • Lutte contre les violences faites aux femmes

  • Associations caritatives.




Qui peut en bénéficier ?



Ce fonds s’adresse en premier lieu aux associations.


Afin de soutenir un plus grand nombre d'acteurs, il est également ouvert aux compagnies, aux artistes et aux établissements publics culturels et aux structures sportives de droit privé affiliées à une fédération sportive.



Les structures doivent être implantées et rayonner en Loire-Atlantique.

 

Articulation avec les autres collectivités


Le Département instruira les demandes présentées en dialogue avec les autres collectivités locales, autant que de besoin.



Dans le domaine de la culture, un dispositif spécifique d’instruction est mis en place, commun avec les villes de Nantes et Saint-Nazaire, la Région Pays-de-la-Loire et la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Il est précisé dans le volet thématique « culture ».




 

Comment faire une demande ?



Les demandes doivent être adressées à fondssoutiencitoyennete@loire-atlantique.fr 



Des renseignements peuvent être pris auprès de vos contacts habituels des directions culture, sports, vie citoyenne, éducation, solidarité et insertion et valorisation des espaces.



Une seule demande est possible par structure (hors dispositif relatif aux séjours découverte et d’intégration qui peut justifier une seconde demande).




Calendrier des demandes

1ere session
Date limite de dépôt de dossier : 31 janvier 2021
Comité partenarial : lundi 8 mars 2021 à 9h30  

2e session
Date limite de dépôt de dossier : lundi 15 mars 2021
Comité partenarial : lundi 12 avril à 9h30

4e session
Date limite de dépôt de dossier : vendredi 3 septembre
Comité partenarial : vendredi 1er octobre 

Plus d'informations

Cet article est lié à