Ressources

Aide à l'édition d'une première monographie d'artiste

Aides et subventions
Métier : 
Auteurs et métiers de la création

Dans le cadre de son action en faveur des arts plastiques et de la concertation initiée au sein de la commission arts visuels de la conférence régionale consultative de la culture, la Région des Pays de la Loire a souhaité créer un nouveau dispositif d’aides dédié à la promotion des artistes du territoire. Ce dispositif vise à accompagner deux à trois éditions monographiques par an, véritables outils de diffusion et de promotion du travail des artistes.

Le principal objectif est donc d’accompagner la visibilité et la professionnalisation des artistes vivant sur le territoire régional grâce à l’édition d’une première monographie d’artiste, outil majeur de diffusion de son travail.

Nature des projets soutenus

- Réalisation d’une première monographie d’artiste sous la forme d’une édition.

Bénéficiaires

- artiste (personne physique) ayant une activité de création d’œuvres d’art contemporain et qui constitue une part substantielle de son activité ;

OU

- personne morale (association, entreprise commerciale…) ;

Ces aides ne peuvent être allouées à des élèves ou étudiants d’établissements d’enseignement ou de formation artistique.

Conditions d’éligibilité

- Artiste ou personnalité morale dont le lieu de résidence principal ou le siège social se situe en région des Pays de la Loire ;

- Artiste pouvant témoigner d’une expérience significative et d’une diffusion de qualité de son travail (expositions…) ;

- Le travail de l’artiste ne doit avoir jamais fait l’objet d’une édition monographique ;

- Pertinence du projet dans le parcours de l’artiste ;

- Nombre d’exemplaires : 500 ex. minimum ;

- Projet mené en partenariat avec un éditeur ou une structure ayant une compétence en matière d’art contemporain installés sur le territoire à privilégier mais n’est pas obligatoire ;

- Projet éditorial mené en collaboration avec des professionnels (graphiste, éditeur, imprimeur) ;

- Cofinancement obligatoire (apport financier autre que l’aide régionale) et engagement explicite du ou des partenaires.

Sont exclus :

- catalogues déjà imprimés à la date de la réunion du comité d’experts (septembre). 

Montant de l'aide

Les aides régionales sont décidées par délibération de la commission permanente du Conseil régional et notifiées par arrêté du Président du Conseil régional.

Deux à trois éditions monographiques par an sont accompagnées.

Le montant de l’aide est plafonné à 10 000 euros maximum par projet et ne peut dépasser 80 % du coût global du projet. Les 20 % restant relèvent d’une participation autre que la subvention régionale (artiste, éditeur…) au financement du projet.

Voir la fiche complète sur le site du Conseil régional des Pays de la Loire