Acquisition, restauration ou valorisation des fonds patrimoniaux des bibliothèques publiques (FRAB)

Publié le 12/05/2015
DRAC

Dans le cadre de la valorisation du patrimoine écrit, les directions régionales des affaires cultu- relles (DRAC) et les Régions soutiennent la politique d’enrichissement des fonds patrimoniaux des bibliothèques des collectivités territoriales.
Elles contribuent ainsi à compléter les collections existantes de documents anciens, rares ou précieux et à assurer l’entrée dans les collections publiques de documents contemporains à caractère patrimonial. Elles accompagnent en particulier la constitution et l’enrichissement des fonds locaux ou régionaux.

Dans certains cas, les DRAC et les Régions accordent également des subventions aux opérations de restauration de documents anciens, rares ou précieux.

Elles peuvent également aider les opérations de valorisation portant sur les fonds anciens, rares ou précieux.

Le dispositif paritaire du FRAB (Fonds régional d’acquisition et de restauration des bibliothèques) implique l’existence d’une convention conclue entre l’État et chaque région : chaque partenaire apporte une partie du financement.

À ce jour 11 régions (Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Lorraine, Midi-Pyrénées, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Pays-de-la- Loire, Rhône-Alpes) ont fait l’objet de conventions et disposent donc d’un FRAB.

Selon son règlement, le FRAB peut aider seulement les acquisitions ou bien bénéficier également à des opérations de restauration voire de valorisation.