Vie littéraire : éthique d'accueil de l’auteur

Publié le 29/04/2016 par Stéphanie Hauray
Vie littéraire : Éthique d'accueil de l’auteur

Cet atelier a accueilli une petite vingtaine de participants, parmi lesquels (et c'est bien dommage) les auteurs ont été peu représentés. Il a été l'occasion, notamment pour les structures de promotion du livre présentes, de partager leur expérience et de s'accorder sur une certaine idée de ce qui constitue les bonnes pratiques d'accueil d'un auteur. 

Qualité de l'accueil : préparation, hospitalité, rémunération 

La notion d'accueil d'un auteur ne se limite pas au(x) jour(s) de présence sur le lieu d'une manifestation, mais commence dès la prise de contact et la définition d'un projet commun. Les échanges qui avaient eu lieu précédemment au sein de la commission avaient également mis en lumière la nécessité de travailler en amont sur les contenus, c'est-à-dire un ou plusieurs ouvrages de l'auteur, avec les organisateurs mais aussi tous les médiateurs impliqués dans la venue de l'auteur (modérateurs de rencontres, bibliothécaires, écoles, etc.). 

Par ailleurs, l'organisateur doit garder en tête que l'auteur, parce qu'il est une personne comme les autres, peut avoir des appréhensions lorsqu'il arrive dans une ville nouvelle, et qu'il doit passer du temps avec des personnes jusqu'ici inconnues. L'accueil de l'auteur doit donc comporter l'incontournable part de réassurance et de reconnaissance de la personne invitée.

La question de la rémunération a également été abordée comme fondamentale : en effet, être auteur est bien un métier et chacune de ses interventions pour parler de son œuvre constitue un prolongement à part entière de son travail. 

Ainsi, accueillir un auteur et le rémunérer pour son intervention deviennent des actes militants, déontologiques, qui contribuent à la défense du statut toujours fragile de l'auteur. 

Même si les moyens financiers sont bien évidemment variables d’une structure à une autre, la notion d’équité de traitement s’est imposée comme étant essentielle à défendre : on ne pourra reprocher ses moyens limités à une structure si elle veille au traitement équitable de tous les auteurs qu’elle reçoit.

Enfin, il a été souligné que si la notion d’accueil faisait bien appel d’une part au sens de l’hospitalité, elle consiste également à assurer une certaine qualité intellectuelle de la proposition faite à l’auteur, nécessitant une véritable implication de la structure organisatrice et une attention portée à la cohérence et la pertinence de sa programmation.

Cet atelier aura donc permis de lever le voile sur des pratiques déjà bien ancrées chez certains, et il aura valorisé l’idée d’élargir prochainement la portée de ces échanges dans le cadre de journées dédiées aux échanges entre auteurs et structures de promotion du livre. 

Cet article est lié à