Le Sel des mots : militer pour la circulation des livres

Publié le 07/05/2015 par Frédérique Manin
le sel des mots

L'association Le Sel des mots a été créée en 2001. Avec ses cinquante adhérents et vingt-cinq bénévoles actifs, elle milite pour « la promotion de la lecture et la circulation des textes et des idées » et « défend le travail des petites maisons d’édition ».

Elle déploie ses actions grâce à des relations partenariales avec les bibliothèques et médiathèques, les crèches et haltes-garderies, les établissements scolaires, les librairies indépendantes et d’autres associations culturelles du territoire.

Chaque année au printemps, au Pouliguen, le salon Nau Belles Rencontres se dédie à la petite édition. C’est à cette occasion que sont remis les prix litté- raires Petit grain de sel, Fleur de sel et Grain de sel, qui couronnent les auteurs lauréats de l’année.

L’été, du 1er juillet au 31 août, à l’initiative du Sel des mots et avec le soutien de la municipalité du Pouliguen, le chapiteau Lecture à Nau Plage accueille le public : transats et bibliothèques sont mis à disposition pour permettre de découvrir un fonds de livres constitué par l’association et constamment enrichi.

Le reste de l’année, le Sel des mots va aussi à la rencontre des lecteurs en organisant des rencontres et des lectures.

Cet article est lié à