Amandine Momenceau, lauréate du Voyage à Bologne 2020, 2 ans plus tard

Publié le 01/12/2021 par Solène Bauché
Catégorie

Les éditions 2020 et 2021 de la foire de Bologne annulées en raison de la crise sanitaire, les lauréats.es du dispositif Voyage à Bologne n'ont donc pas profité des opportunités du dispositif. Dans les Pays de la Loire, la lauréate Amandine Momenceau explique ce qu'il s'est passé pour elle ces deux dernières années.

Comment as-tu vécu l’annulation du Voyage à Bologne, qui devrait finalement avoir lieu en 2022 ? Qu’est-ce qui a été fait pour maintenir le lien entre les lauréats dans l’attente du voyage ?

Nous sommes la « sélection maudite », celle qui n’a pas pu aller à Bologne, ce qui est tout de même le cœur du projet. 
La Charte nous a demandé, à chacun des lauréats et aux parrains et marraines, une illustration pour les imprimer côte à côte sur un leporello, un grand livre dépliant. Pour que ce soit assez homogène, tout en nous laissant la liberté de faire ce qu’on veut, avec notre style, les contraintes étaient trois couleurs imposées et une ligne à incorporer dans le tiers supérieur de notre image. La ligne représente ce qui nous lie les uns aux autres. Les couleurs ayant un code chiffré, j’ai dû travailler avec Photoshop, ce qui est éloigné de mes techniques habituelles. Mais j’ai réussi à composer une illustration qui me ressemble, en me faisant aider un peu. L’objectif est un tirage en sérigraphie réalisé par un des lauréats, afin qu’on ait chacun un exemplaire à montrer. Il y aura aussi des tirages numériques de nos images pour faire des expositions. 
Le leporello sera aussi présenté à Montreuil. Je ne sais pas encore si j’y serai, car la crise sanitaire a un peu coupé l’élan en ce qui concerne les voyages, en l’occurrence le train. Il faudrait aussi que j’obtienne des rendez-vous avec des éditeurs en amont. 

Où en sont tes autres projets à ce jour ?

J’ai continué mon chemin de mon côté. Depuis janvier, j’ai pu reprendre mes projets : j’ai un kamishibaï qui sort en mars, aux éditions Callicéphale. Ce n’est pas un livre, mais tout de même un support qui s’adresse aux enfants. Le titre sera « Au Lit, Neil ! ». C’est l’histoire d’un petit garçon qui ne veut pas aller se coucher, donc il part dans ses rêveries, il monte dans sa fusée et va dans l’espace, comme Neil Armstrong. J’ai refait mes planches car les images que j’avais présentées à l’éditrice en 2019 commençaient à dater et il n’y en avait pas suffisamment. 
J’ai un autre projet, toujours un kamishibaï, mais rien n’est signé pour le moment. Des ateliers de création de kamishibaï avec des enfants sont aussi prévus. Heureusement, j’ai pu maintenir des ateliers avec des enfants entre deux confinements, principalement dans les écoles. Une exposition doit également avoir lieu à la médiathèque de Clisson.

Mobilis est partenaire du Voyage à Bologne depuis 2019 aux côtés d'autres structures régionales du livre : Normandie Livre & Lecture, AR2L Hauts-de-France, la Région Grand Est, ALCA Nouvelle-Aquitaine. 

Un.e illustrateur.trice au moins de chaque région rejoint la sélection des lauréats pour Bologne. Le groupe est préparé à la foire grâce à deux journées de formation avec des éditeurs jeunesse et des parrains et marraines confirmés.ées. La nantaise Julia Wauters est l'une des marraines 2020 du Voyage à Bologne (avec Roland Garrigue, Sandrine Bonini et Stéphane Khiel).