Co-organisée par l’ALIP, Coll.Libris et Mobilis, la journée Roulez jeunesse a réuni le 2 février dernier, pas moins de 70 professionnel·les du livre jeunesse et ado au Quai à Angers. Libraires, éditeur·ices, bibliothécaires, enseignant·es, médiateur·ices… tous et toutes étaient au rendez-vous pour échanger autour d’un terrain commun et passionnant : la littérature jeunesse et ado.
Accueil café, rencontres et échanges interprofessionnels
La journée a démarré par un temps d’accueil convivial, avant la constitution des groupes et un rappel essentiel : l’importance de ces temps interprofessionnels pour mieux se comprendre, se rencontrer et construire ensemble.
Des échanges concrets et des idées qui circulent
Très vite, les discussions se sont animées autour de pratiques, d’initiatives concrètes, de besoins et d’envies partagées. L’objectif : mieux travailler en lien avec les autres professionnel·les de son territoire, et repartir avec des pistes concrètes à expérimenter.
Speed-dating avec les maisons d’édition jeunesse
Reconnaissables à leurs gommettes colorées, les groupes ont ensuite participé à un speed-dating avec les maisons d’édition jeunesse de Coll.Libris. Pierre de plumes, MeMo, le Lumignon, ZTL Zétoolu, Six citrons acides, Léon arts & stories, La Cabane bleue. L’occasion de mettre en lumière la richesse et la qualité des éditeur.ices jeunesse en Pays de la Loire, et d’échanger autour des lignes éditoriales, des collections, des titres de fonds indispensables en librairie comme en bibliothèque, et des possibilités de médiation.
Un temps fort autour de la littérature ado
L’après-midi s’est poursuivie avec une conférence très attendue de Tom Lévêque, spécialiste reconnu de la littérature ado, co-auteur avec son frère Nathan Lévëque des deux ouvrages de référence :
En quête du grand peut-être, tome 1 – Guide de littérature ado
En quête du grand peut-être, tome 2 – A-t-on encore besoin de la littérature ado ?
Définition de ce qu’est la littérature ado et de son importance au sein de la production éditoriale : loi de 1949 sur les publications jeunesse, romance, médiation, enjeux contemporains Tom Lévêque a proposé un éclairage expert et stimulant sur la littérature ado actuelle, porté par une salle attentive et engagée, témoignant d’un attachement fort à la lecture et à sa transmission.
Une journée riche et fédératrice, Roulez jeunesse a pleinement répondu à ses objectifs :
- créer un temps fort autour de la littérature ado
- enrichir les compétences et les connaissances
- renforcer le réseau professionnel
- valoriser la place essentielle de la littérature jeunesse et ado
Une journée dense, conviviale et inspirante, qui donne envie de poursuivre les échanges… et de continuer à faire rouler la jeunesse !