Magazine

Evelyne Darmanin, enseignante en métiers du livre

Métier

Évelyne Darmanin est responsable de la Licence de libraire, une formation en alternance et en apprentissage sur deux ans à l'Université Catholique de l'Ouest à Laval. Elle y assure aussi des cours sur le Parcours métiers du livre en Licence d’histoire. À l'Université de Nantes, dans le parcours Découvertes des métiers du livre en Lettres Modernes, Évelyne Darmanin est chargée de deux matières : la chaîne du livre ainsi que les techniques de la librairie.

À propos de la formation de libraires, Évelyne Darmanin insiste sur l'esprit de veille nécessaire à la transmission d'une profession en pleine évolution. Il est essentiel de s'adapter aux étudiants et de ne pas vouloir absolument les faire « entrer dans un moule ». Par ailleurs le suivi des étudiants post-diplôme, tel que pratiqué à l'UCO Laval, est fondamental pour continuer de faire évoluer la formation.

« Si le livre n'est pas un produit de première nécessité, force est de constater que l'on continue d'en vendre. Alors ? ». Alors la chargée de cours met en avant le service en plus qu'incarne le libraire. Libraire militant et engagé ? Oui ! Il est là pour conseiller et défendre des choix. « Il doit se poser une question fondamentale : quelle société veut-on construire ? ». Son métier s'adapte aux évolutions. Il intègre la vente en ligne, les réseaux sociaux. Le cœur de son activité réside dans cette rencontre entre un livre et un lecteur.

Transmettre le métier de libraire

Évelyne Darmanin n'a pas suivi un cursus particulier pour « enseigner la librairie », il n'y en a pas. Sociologue de formation (avec pour sujet l'enfant et le livre), elle en vient à travailler dans une librairie où Michel Thierry, son responsable, souhaite lancer une formation spécialisée. Évelyne Darmanin se trouve naturellement propulsée intervenante dans cette formation de libraire (créée en 1998 à l'UCO Laval) dont elle en assure rapidement la responsabilité.

« Je forme les libraires de demain […] Il faut remettre le client/lecteur au cœur de nos préoccupations ». L'avenir du métier passe par là. Former des gens innovants et polyvalents. Discuter, s'entretenir avec les professionnels qui font le livre et le véhiculent. Réinventer le métier sans cesse, sans s'opposer aux nouvelles technologies, mais en les assimilant.


 

Quelle formation pour devenir enseignant en métiers du livre ?

Il n'existe pas de formation type pour devenir enseignant dans le domaine de la librairie. En règle générale les enseignants et formateurs sont des professionnels du métier, ils viennent aussi des Sciences Humaines ou des Lettres. Le plus, selon Évelyne Darmanin : avoir l'expérience du terrain. Elle a été libraire, mais surtout elle rencontre régulièrement les libraires en activité, notamment dans le grand Ouest, afin de mieux transmettre, avec passion, ce métier.