Magazine

Caroline Merceron, éditrice jeunesse

Métier

Caroline Merceron est éditrice chez Gulf stream éditeur, maison d’édition de livres pour la jeunesse, publiant une cinquantaine de titres par an.

Après son master et plusieurs stages dans le secteur jeunesse, Caroline Merceron a été embauchée en 2016 par Gulf stream éditeur en qualité d’assistante d’édition afin d’apporter un soutien à la directrice éditoriale alors en place. Trois ans plus tard, elle devient éditrice. Chez Gulf stream éditeur, Caroline Merceron est en charge du suivi éditorial d'une grande partie de la fiction. Elle est secondée par une assistante d’édition. Son collègue éditeur de documentaires s’occupe aussi de certaines fictions.

La répartition des titres entre eux peut se faire par goût, selon les affinités de chacun avec l'auteur et en fonction de leurs disponibilités… La polyvalence est indispensable : dans une telle entreprise, le suivi éditorial s’accompagne pour l’éditeur de la création de la maquette intérieure, de l’intégration des corrections, de la préparation des fichiers à envoyer à l’imprimeur, en plus d’une multitude de missions annexes : participation à des salons, à la rédaction des contrats, aux prises de décisions sur les ouvrages et sur le programme éditorial…

Caroline Merceron accompagne également la cession de droits des titres, avec la directrice générale.

"Le métier nécessite d’être en veille constante des nouvelles parutions dans le secteur, d’être à l’affût des nouvelles tendances."

Elle travaille sur plusieurs livres à la fois et alterne généralement par demi-journée sur différents titres, en fonction des retours des correcteurs, des auteurs, des imprimeurs, etc. À peine un livre a-t-il été envoyé chez l’imprimeur qu’il faut préparer le suivant. D’éditeur junior à éditeur senior, certains visent par la suite le poste de directeur éditorial, mais pour celui-ci le lien direct avec les auteurs et illustrateurs, les échanges autour du travail du texte tendent à se réduire pour qu’il puisse se concentrer sur des missions à plus large échelle : direction du catalogue, de la ligne éditoriale, lancements de nouvelles collections… D’autres oseront créer et lancer leur propre maison d’édition. 


Formations

Bac+2

• BTS Édition – CFA de l'édition, Paris
• DUT Information communication, option métiers du livre – IUT de La Roche-sur-Yon

Bac+3

• Licence Lettres, parcours bibliothèques et édition – université de Rennes 2
• Licence professionnelle Métiers du livre, édition et commerce du livre – IUT de La Roche-sur-Yon

Bac+5

• Master Littérature pour la jeunesse, option édition et librairie (à distance) – Université du Mans
• Master Lettres, parcours littérature de jeunesse – Université de Lille, Villeneuve-d'Ascq