Magazine

Anima Libri : le métier de relieur vu par une libraire

Métier

Outre son activité régulière de prestations pour des commandes spécifiques (collectionneurs, archives...), Anima Libri se définit comme un centre de ressources pour les métiers des Arts du Livre. A ce titre, Evelyne Sagot, sa fondatrice, forme régulièrement des apprentis relieurs.

"En parallèle de mon activité de libraire, j'ai intégré en 2009, par un Congé Individuel de Formation, l'Atelier Anima Libri. Durant le temps qu'a duré cette expérience, je me suis initiée à un métier exigeant.

J'ai appris à différencier et à manipuler les différents matériaux utilisés dans la réalisation d'une reliure (cuirs, papiers, etc.). J'ai appris à "diagnostiquer" la meilleure intervention à effectuer selon le type - et l'état - du livre concerné. J'ai appris à maîtriser les gestes du relieur, à utiliser ses outils, à adopter la meilleure posture et la plus grande concentration, afin d'exécuter des tâches d'une extrême minutie. Enfin, j'ai appris l'histoire du Livre, de ses évolutions technique et esthétique. Pendant 18 mois, je me suis immergée dans un univers d'une complexité et d'une richesse incomparables.

Je suis, par la suite, revenue à mon activité de libraire, mais je fréquente toujours, pour le plaisir, l'atelier Anima Libri. J'y vois de jeunes apprenti(e)s se former, réfléchir, apporter un regard neuf à des techniques ancestrales. J'y vois des professionnels expérimenter de nouveaux matériaux, s'inspirer d'oeuvres contemporaines pour créer des formes inédites. J'y vois des enfants, lors d'ateliers de découverte, s'initier avec jubilation à la fabrication d'un livre.

Loin des clichés d'un métier passéiste, je vois un enthousiasme débordant, de la créativité, de l'envie, une manière stimulante - et toujours en mouvement - d'aborder le livre, l'art, l'histoire et l'artisanat."

L'atelier Anima Libri se trouve à Montreuil-Bellay, près de Saumur (49).