Magazine

Vous faites quoi dans la vie ? de Patrice Bride et Pierre Madiot

Livres

Vous faites quoi dans la vie? Ce recueil permet une plongée dans le quotidien des gens qui travaillent – en Pays de la Loire – pour assurer notre bien être sans que nous sachions à quoi ils doivent “se coltiner” pour y parvenir. Lecture de Gérard Lambert-Ullmann. 

Que font-ils comme métier ? À Assérac ? Paludière, éleveur bio. À Guérande ? Femme de ménage, jardinier, facteur, employé de station service, brocanteur. Au Croisic ? Marin pêcheur. À Pornichet ? Président de la Société de sauvetage en mer. À La Turballe ? Apiculteur. Et à Saint Nazaire ? Médecin urgentiste, dermatologue, et (bien sûr) ouvrier aux chantiers navals.

Sur les 27 textes figurant dans cet ouvrage, 13 ont été recueillis auprès de gens travaillant dans cette partie côtière des Pays de la Loire.

Ces récits, recueillis et mis en forme par Patrice Bride et Pierre Madiot de la coopérative “Dire le travail”, dans un total respect de la parole des personnes concernées (“Ce fut chaque fois une rencontre incertaine, à la recherche de la juste distance entre le respect des enjeux personnels et l’intérêt du propos”) permettent une plongée dans le quotidien de ces gens qui travaillent pour assurer notre bien être sans que, le plus souvent, nous sachions à quoi ils doivent “se coltiner” pour y parvenir. Absolument pas rébarbatifs, agréables à lire et même parfois captivants, ils donnent à voir l’engagement passionné de ces travailleurs dans leurs métiers, malgré les difficultés qu’ils peuvent y rencontrer. Et ils aident les “clients” de leurs activités à comprendre que ce n’est pas toujours facile, et qu’il serait bien, plutôt que de se comporter en “consommateurs” égoïstes, j’m’en foutistes et râleurs, d’être un peu plus respectueux de leurs efforts et d’abord tout simplement polis. C’est du moins l’espoir des auteurs-porteurs de cette démarche: aider à faire une société plus vivable. 

Patrice Bride, Pierre Madiot, Vous faites quoi dans la vie ? Éditions de l’Atelier, 173 p., 16 € ISBN 9782708245389. 

portail alip