Magazine

Le Terminateur, de Laurence Suhner

Livres

Les émotions se côtoient, se heurtent dans Le Terminateur (L’Atalante), le nouveau recueil de nouvelles de l’écrivaine suisse Laurence Suhner. Il y a de l'humour mais aussi du drame, de l'impertinence, des frissons, de la résignation, de l'espoir. Lecture de Solène Bauché. 

La Suissesse Laurence Suhner, déjà éditée avec succès chez l'Atalante pour sa trilogie de science-fiction QuanTika, a réuni dans ce recueil douze nouvelles de genres variés qui retracent l'évolution de ses influences au fil des ans. En effet, avant chaque nouvelle, elle développe pour nous les sources de son inspiration et l'état d'esprit dans lequel elle se trouvait à l’époque où elle l'a couchée sur le papier, nous offrant ainsi l'étonnant kaléidoscope de son parcours d'écrivain.

Que l’autrice nous fasse explorer des bâtisses victoriennes ou de lointaines planètes, à aucun moment la qualité de son style ciselé ne se dément. Que ce soit sur le fond ou la forme, elle excelle tout du long : le dépaysement est constant, les chutes surprenantes et bien amenées. Il y a de l'humour dans ces presque deux cents pages, mais pas seulement : on y trouve aussi du drame, de l'impertinence, des frissons, de la résignation, de l'espoir... Les émotions se côtoient, se heurtent. On y passe du conte fantastique à de la science-fiction dans son essence la plus pure. On y parle de musique, d'exploration, de rêves et de cauchemars, d'origines et d'avenir, de (sur)vie, de mort, de perte et de sauvetage... On y croise des extra-terrestres aux formes inattendues, des monstres lovecraftiens, des hommes et des femmes au caractère affirmé ou décalé... Bref, chaque texte est différent et nous réserve une histoire complète et prenante.

En attendant le prochain roman de Laurence Suhner ou pour découvrir sa plume sans s'attaquer à une trilogie, je vous recommande vivement ce recueil plein de surprises ! D'autant plus que vous pourrez la rencontrer aux prochaines Utopiales qui se tiennent à Nantes au début du mois de novembre. L'occasion de faire dédicacer Le Terminateur !

Le Terminateur, par Laurence Suhner, Éditions l'Atalante, 192 p., 14.50€, ISBN:  9782841728220.

portail alip