Magazine

Robots, Clones et Cie. par 42 auteurs de théâtre

Livres

Quarante-deux dramaturges contemporains ont participé à l’anthologie Robots, Clones et Cie. C'est bien un théâtre en résonance avec son époque qui est ici proposé. Lecture d’Alain Girard-Daudon.

Le théâtre se confronte rarement à la science-fiction. Les EAT, écrivains associés du théâtre atlantique, sous la houlette de Sylvain Renard, ont fait le pari d'interroger le futur, lequel paraît souvent très proche. Cela avait donné lieu à une première publication chez l'excellent éditeur Color Gang intitulée Cabaret du futur. nouveau projet, Robots, Clones et Cie., est à la fois plus ample et plus resserré. Plus ample, puisque le double d'auteurs est invité à participer : quarante-deux contre vingt et un ! Plus resserré, puisque le thème se recentre autour de la robotique, du clonage et des objets connectés.

Les auteurs acceptent des contraintes: un thème précis imposé par le hasard à chacun, un texte très dialogué de cinq mille signes pour obtenir une scène de sept minutes. Chaque texte est un défi, et c'est dans l'ensemble très réussi, parce que riche, habile et varié. Ces scènes ou sketches, ou si l'on préfère dramaturgies, questionnent bien souvent en profondeur, un avenir dont on ne sait si il faut se réjouir ou s’inquiéter. Même si les auteurs ont souvent recours au rire salvateur, les perspectives envisagées restent sombres : connexion de tous les instants, robotisation des activités, uniformisation par le clonage, l'avenir n'a rien d'enchanteur.

On retrouve parmi les signatures, des noms connus et aimés, les poètes Bernard Bretonnière et Rémi Checchetto par exemple, des gens de théâtre, comme Jean-Luc Annaix et Françoise Thyrion, des romanciers : Éric Pessan, Karin Serres. On ne peut évidemment tous les citer ici.
Le résultat est à la hauteur des ambitions du projet. Il permet à un producteur de spectacles de composer à partir de textes choisis dans cet ensemble un programme de belle qualité, qui donne à penser. Car c'est bien un théâtre en résonance avec son époque qui est ici proposé.

Il faut souligner enfin que ce beau livre témoigne de l'aventure collective de gens qui d'ordinaire travaillent dans la solitude. Ce n'est pas son moindre mérite.

Robots, Clones et Cie., Éditions Color Gang, 156 p., 19€, ISBN: -2-915107-89-0.

Pour commander : 04 68 22 59 86 / yvesolry@orange.fr