Magazine

Dans quelles vignes on vit !, de Catherine Malard et Fred Merieau

Livres

Avec Dans quelles vignes on vit!, l’écrivaine Catherine Malard et le photographe Fred Merieau ont mis ensemble leur talent pour produire une ode magnifique à la vigne et aux vignerons. Lecture de Gérard Lambert-Ullmann.

 

Parmi les bienfaits de notre région il y a la vigne et le vin qu’on en tire. Mais, pour en jouir, il faut savoir être patient, savoir “s’inscrire dans un temps long, ce temps dont notre époque affolée ne connait plus le goût” et s’appliquer à un travail tenace, car “faire des vins tranquilles n’a jamais été de tout repos”. Labeur, sueur, intempéries, maladies… que de soucis pour produire ce nectar. 

Sous le parrainage de Rabelais et Montaigne, photos et textes se parlent très joliment pour nous conter en poésie les étapes de cette alchimie. Hiver, “la vigne entame sa gravidité sous les givres crayeux”. Printemps, où l’on guette le ciel et ses caprices. Eté, “ces grains rissolés au soleil brûlé, masque de satin sur peau cuivrée à peine froissée”. Puis les vendanges, enfin, et “le plaisir de licher la bernache au pressoir”. Avant, plus tard, le bonheur de la dégustation  : “Hein, dis-moi, tu l’aurais jamais cru que t’avales un beau grand cru, belle cuvée et bien bichonnée. Dame, c’est pas pour les glandus”.

Photos superbes, textes aussi érudits que chantants, ce livre est une ode magnifique à la vigne et aux vignerons.

Dans quelles vignes on vit !, de Catherine Malard (textes), Fred Merieau (photographies), Le bouillon-cube, 112 p., 19 €,  ISBN 9782956301905.

ACTU
Ce livre est accompagné d’une exposition du 29 juin au 1 septembre 2018 à la Médiathèque Toussaint à Angers.
Vernissage jeudi 28 juin à 18h30