Magazine

Métaquine®, de François Rouiller

Livres

Les deux tomes de Métaquine® chez L’Atalante — voici un premier roman qui révèle un auteur accompli ! 

Six personnages sont plongés dans un monde inondé de Métaquine®, une molécule destinée au départ à canaliser les humeurs des écoliers, et qui se révèle monstrueusement miraculeuse.

Curtis est un requin de l’industrie pharmaceutique prêt à tout pour que l’humanité avale sa pilule. Régis refuse de la gober car il craint que le Duché, l’univers mental qu’il s’est construit, n’y résiste pas. Henri, son père adoptif, constate les effets néfastes de la Métaquine® dans son entourage ; mais n’est-ce pas lui qui a des pulsions meurtrières ? Clotilde non plus n’en veut pas, de cette molécule, et engage un combat contre la toute-puissance des lobbys pharmaceutiques. Sophie, grignotée par Alzheimer, reste cependant assez lucide pour entrevoir la supercherie derrière la Métaquine®. Et Aurélia, mère de Régis et compagne d’Henri, a renoncé à la réalité en se connectant définitivement au SimDom, un espace virtuel où d’autres cyberaddicts évoluent.

Le pharmacien suisse François Rouiller propose une dystopie à peine éloignée de ce que nous offre le monde réel. Si le premier tome, bien construit, souffre de quelques longueurs, le second, tout aussi bien construit, prend de l’ampleur et emprunte les chemins inattendus de la physique quantique.

Un premier roman qui révèle un auteur, non pas prometteur, mais accompli !

Métaquine®, de François Rouiller, Éditions L’Atalante, tome 1, Indications, 384 p., 19€, ISBN: 9782841727520; tome 2,  Contre-indications, 464 p.,19€, ISBN: 9782841727704.