Magazine

Histoire du socialisme en Loire-Atlantique, de Yannick Guin

Livres

Les trois premiers tomes de l’Histoire du socialisme en Loire-Atlantique de Yannick Guin sont réédités par les éditions du Petit Véhicule, et deux nouveaux tomes paraissent. Lecture de Christian Bulting. 

En 2012 étaient parus trois volumes de l'Histoire du socialisme en Loire-Atlantique. Travail de fond très complet réédité aujourd'hui en deux volumes, qui forment les tomes I et II de cette nouvelle édition illustrée. À ceux-ci s'ajoutent les tomes III et IV, inédits, qui achèvent l'entreprise.

Le tome III, Faire face, couvre la période 2012-2017, celle du quinquennat de François Hollande. Yannick Guin analyse les faits, les discours, en historien mais aussi en militant socialiste. Il évoque les “tâcherons du socialisme  que sont les députés, les sénateurs, les conseillers départementaux”. Il rend également hommage aux militants des sections, qui sont nommés.

Les deux ans de Jean-Marc Ayrault à Matignon, travaillant à mettre en œuvre une social-démocratie, sont examinés. L'auteur, qui a été à partir de 1989 jusqu'en 2014 adjoint chargé du Personnel et de la Culture à la Mairie de Nantes, ne cache pas son adhésion à cette orientation politique. Une dérive “sociale-libérale” commence, selon l’auteur, avec l'arrivée de Manuel Valls. Les tensions au niveau local entre légitimistes et frondeurs ne sont pas dissimulées. Le livre s'appuie sur une documentation très précise, il s'agit d'un ouvrage d'historien, écrit d'une plume ferme et précise.

Le tome IV, Parler clair, est plus politique. Avec d'entrée de jeu cette question: “La social-démocratie est-elle encore possible?” Après les récents désastres électoraux, il est nécessaire de redéfinir le socialisme. Yannick Guin décrit la montée des populismes en Europe, il dissèque le social-libéralisme. Puis il étudie finement le macronisme et le mélanchonisme, considérant que le premier est un “bonapartisme technocratique” et le deuxième un “populisme de gauche” qui oppose “l’oligarchie au peuple”.

Face à ces deux pratiques politiques, Yannick Guin appelle à une refondation idéologique, stratégique, organisationnelle du Parti Socialiste. Il faut repenser le socialisme, selon lui, et pour cela il s'aide des philosophes, des sociologues, des économistes. C'est un travail indispensable, selon Yannick Guin, pour que le Parti Socialiste tende à “devenir un authentique parti social-démocrate à la française”.

 

Histoire du socialisme en Loire-Atlantique (Tome I: Exister 1820-1920 suivi de S'implanter 1920-1947 ; Tome II: Conquérir 1947-2012  ; Tome III: Faire Face 2005-2017 ; Tome IV: Parler clair), par Yannick Guin, Éditions du Petit Véhicule, 15€ chaque volume.
Les ISBN:
Tome I: 978-2-37145- 554-2
Tome II: 978-2-37145-555-9
Tome III: 978-2-37145-556-6
Tome IV: 978-2-37145-557-3.