La folle rencontre de Flora et Max, de Martin Page et Coline Pierré

Publié le 07/11/2016 par Carole Poujade
Catégorie

Par l’échange et l’écoute, deux adolescents retrouvent le goût du monde et sortent de leur enfermement. La folle rencontre de Flora et Max de Martin Page et Coline Pierré. Voici un joli livre écrit à deux voix et quatre mains.

Les vraies rencontres ne seraient-elles possibles que par accident  ? C’est en tout cas ce que pensent Max et Flora. Flora est en prison. Max refuse de sortir de chez lui. Ils ne se connaissaient pas au lycée et voilà que se crée une relation épistolaire, ciment du livre.

C’est l’histoire d’une thérapie, d’une guérison pour vaincre le mal de vivre. Les deux jeunes apprennent, à distance, à se connaître et en viennent à partager leurs peurs, leur regard sur le monde, comme pour mieux l’apprivoiser.

“J’en ai marre du temps qui n’en finit pas de passer. J’ai envie de liberté”, conte Flora.
“Être libre de ses journées, c’est ma réalité et ce n’est pas simple du tout”, réplique Max.

Pour sortir de leur enfermement, ils s’inventent des ruses, telles ces listes de petits riens qui leur donneraient presque envie de renouer avec le monde extérieur.

“Souvent, je pense à tout ce que je vais retrouver en sortant et qui me manque : ma scie musicale… les mouchoirs à l’eucalyptus  … les tartes aux cerises…”, dit Flora.

Les dialogues sont d’une grande douceur; les mots sont tendres. Le texte regorge aussi d’humour et de fantaisie, comme cette fois où Max réussit à sortir de chez lui, habillé d’un scaphandre protecteur, pour une raison majeure : rendre la liberté à un oiseau pic-épeiche. Ou encore lorsqu’il se noue une corde autour de la taille et en attache l’autre extrémité à la porte du salon. Par ce stratagème, il réussit enfin à mettre un pied dehors. Demain ce sera deux…

 “Mes parents sont en train de renoncer à ce que je sois un enfant parfait.  (La chute est dure)”, dit Max.
“J’espère que le monde a un peu changé pendant mon absence”, répond Flora.

C’est sur cet espoir et unis par un projet commun, la création d’une “classe de contrebande”, qu’ils laissent les portes s’ouvrir peu à peu. Ils se rencontreront bientôt.

La folle rencontre de Flora et Max de Martin Page et Coline Pierré, éd. L'École des loisirs, 2015, 14,50€