Magazine

Les Enquêtes de Ninon et Paul : Sabotage au Mont Saint-Michel, de Chantal Cahour

Livres

Chantal Cahour signe avec Sabotage au Mont Saint-Michel le troisième titre de sa série Les Enquêtes de Ninon et Paul. Une belle enquête policière et aussi un livre instructif. Lecture de Catherine Baldisserri.

Lors d'une visite guidée de nos jours au Mont Saint-Michel, Ninon et Paul, frère et sœur au tempérament bienveillant et généreux, se retrouvent catapultés au Moyen-Âge. Pour revenir habiter leur cher XXIe siècle, ils devront s'acquitter d'une mission : secourir des enfants en détresse. Ainsi ils aideront tour à tour le frère Michel, scribe infirme de son état qui voit ses enluminures régulièrement détruites, puis le frère Boniface dont le rêve est de créer des vitraux pour les cathédrales.

Dès les premières pages, Chantal Cahour qui signe avec ce titre son troisième ouvrage de la série Les Enquêtes de Ninon et Paul a à cœur de disséminer des conseils pédagogiques au jeune lecteur. Comme celui de rester près du guide lors de visites guidées pour bien entendre les informations. Et heureusement cela n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd puisque Paul retiendra de la sorte une information capitale sur les oblats qui permettra aux deux enfants transportés au Moyen-Âge de se sortir d'un mauvais pas.

Dans le même sens, l'auteure profite de l’immersion médiévale pour insérer des détails historiques et culturels dans la trame narrative. Ainsi le jeune lecteur découvrira ce qu'est une enluminure, une lettrine, un oblat et autres détails qui font toute la saveur d'une vie de moine au Moyen-Âge. Mais au regard de Ninon et Paul rien ne vaut leur existence au XXIe siècle et c'est bien la raison pour laquelle ils voudront s'acquitter de leur mission au plus vite. On ne peut pas leur en vouloir!

C'est une belle enquête policière que propose Chantal Cahour aux jeunes lecteurs. En plus d'une narration vive et rythmée, les enfants comme les parents apprécieront en première page du livre la carte de France permettant de localiser le Mont Saint-Michel tout comme le quiz et la recette de cuisine à la fin de l'ouvrage.

En attendant les prochaines aventures de Ninon et Paul à Carcassonne, voilà un livre divertissant et instructif à offrir !

Les Enquêtes de Ninon et Paul : Sabotage au Mont Saint-Michel, de Chantal Cahour, Oskar Édition, 108 p., 8.95€, ISBN  : 979-1021406391.

portail alip