Magazine

Enquêtes aux Jardins : les empoisonneurs, de Guillaume Le Cornec et Romain Veilletet

Livres

Enquêtes aux Jardins : les Empoisonneurs, un polar jeunesse écrit par Guillaume Le Cornec et Romain Veilletet, se passe au Jardin des Plantes de Nantes. On s'imagine parfaitement arpenter les rues de la ville et les allées du Jardin avec nos jeunes héros. Lecture de Solène Bauché. 

Dans ce polar jeunesse mené tambour battant, les deux auteurs nous promènent à Nantes, aux côtés de deux ados de treize ans : Emma, passionnée de botanique qui se rend dans son QG, le Jardin des Plantes, tous les soirs après les cours, et Lucas, le nouveau, avide d'aventure et de découvertes, qui l'accompagne pour parer à l'ennui que lui inspire son nouveau domicile. Tous deux deviennent vite amis et complices, particulièrement lorsqu'il s'agit de déjouer un complot international et de sauver la vie d'un homme avec qui ils avaient sympathisé plus tôt.

Les deux jeunes se creusent la cervelle, s'entourent d'acolytes aux compétences variées, s'équipent avec des drones dernier cri et manipulent des substances dangereuses... Ils n'hésitent pas à prendre des risques ! Leur courage et leur perspicacité sont valorisés sans sacrifier le réalisme de l'enquête. 

L'intrigue est subtile, le sujet divertit tout en faisant réfléchir sur les végétaux et l'écologie, les nouvelles technologies et leurs dérives... Le texte est riche, documenté, bien écrit. Quand on connaît Nantes, on s'imagine parfaitement arpenter les rues de la ville et les allées du Jardin avec nos jeunes héros, et c'est une bouffée d'air frais pour le lecteur! Le roman a beau être classé jeunesse, il plaira tout autant à un public plus âgé.

Le pluriel du mot “Enquêtes” et la présence d'un sous-titre annoncent sans doute une suite en cas de succès, et c'est avec grand plaisir que l'on retrouverait nos deux collégiens pour d'autres aventures! Je leur fais confiance pour se mettre de nouveau dans le pétrin à l'avenir !

Enquêtes aux Jardins : les Empoisonneurs, de Guillaume Le Cornec et Romain Veilletet, Éditions du Rocher, 200 p., 12.90€, ISBN : 9782268101835

portail alip