Magazine

Couac, de Emilie Vast

Livres

Avec Couac, Émilie Vast revisite le conte de Christian Andersen Le vilain petit canard pour une belle version adaptée aux tous petits... Lecture de Carole Poujade.

Les contes sont sources d'inépuisables richesses et se prêtent merveilleusement bien aux adaptations. Qui ne connaît évidemment “Le vilain petit canard”, ce conte du danois Christian Andersen écrit au milieu du XIXe siècle et qui résonne toujours d'une brûlante actualité dans l'histoire perpétuelle des hommes  ?

L'imaginaire et le merveilleux sont présents au travers de ce périple d'un petit animal rejeté car différent et qui cherche son identité. Voyage initiatique, ce conte met en scène des oiseaux dotés de sentiments humains. Cette nouvelle version, revisitée par Émilie Vast, porte à nouveau son message universel, adressé à tous  : le droit à la différence, l'apprentissage de l'estime de soi. “Je ne suis pas....je ne suis pas....je suis....un cygne  !” Couac, après s'être longtemps caché, finit par trouver sa place, s'épanouir avec les siens, dans la reconnaissance et le respect de tous.

L'illustration prend une place essentielle, le texte portant l'histoire avec simplicité et bon sens. La ligne est pure, les couleurs tendres. L'intérêt du livre réside aussi dans l'association entre Angélique Friant, créatrice du spectacle “Couac” dans le cadre de sa compagnie Succursale 101, et Émilie Vast, plasticienne, graphiste, illustratrice qui s'en est inspiré pour la réalisation du livre.

Couac, de Émilie Vast d'après le spectacle d'Angélique Friant, Éditions MeMo, 32 pp., 13€, ean  : 9782352892762.