Magazine

Cher Animal, d’Albane Gellé

Livres

Cher Animal, d’Albane Gellé, avec des illustrations de Séverine Bérard. Ce recueil de lettres aux atmosphères différentes, réunies par la qualité de l'écriture et la précision des illustrations, nous fait savourer un mélange de lucidité onirique. Lecture de Jean-François Sabourin.

 

Récompensée par le prix des Découvreurs en 2006 pour son ouvrage L’Air libre,  Albane Gellé se déplace un peu partout en France, pour des lectures, des rencontres, des résidences, des ateliers, des festivals... autant de manières d'accompagner ses livres et de partager la poésie des autres. Elle nous fait découvrir ici un univers décalé et sensible où l'homme parle aux bêtes!

Dans son dernier ouvrage, formidablement illustré par la dessinatrice Séverine Bérard, les animaux nous apparaissent en partie seulement avec cette "surprenante sensation de sortir de la page quand on les regarde", "comme un cri d’alarme (…) l’effacement vertigineux du vivant". L’auteure nous questionne sur cette alchimie complexe entre l’animal et l’homme, portant en elle comme une nécessité impérieuse de changer le monde, une sorte de pacte écologique pour d’autres souhaits, d’autres gestes. Avec beaucoup d'originalité, elle écrit des  lettres dans lesquelles elle adresse secrètement aux animaux des pensées.   

"Mes chers chevaux, vous accompagnez l’enfance des inconsolables, vous réussissez à les faire sourire. Attendez-vous qu’à leur tour, ils sèchent vos larmes. (…) Votre compagnie guérit de tout, doutes et paniques, trous de mémoire. Grâce à vous, le présent ne vieillit pas." 

Des songes aux rêves éveillés, toutes les audaces sont permises sous le contrôle d’une petite voix qui canalise un monde bien réel nourri d’impressions, de sensations et d’émotions mêlées, au jeu de l’absurde au-delà de l’entendement. Un chemin à découvrir, un crayon de mine à suivre, des pensées qui naissent et prennent refuge sur le papier. Se laisser porter, le temps d’une parenthèse, s’évader sur les ailes d’une poésie pimpante, romanesque, fantaisiste, pour mieux ressentir ici une sensation, là une saveur nouvelle. La plume de l’auteure est riche et soutenue. Ce recueil aux atmosphères différentes, réunies par la qualité de l'écriture et la précision des illustrations, nous fait savourer un mélange de lucidité onirique.

 "Je les trouve n’importe où les mots, dans la forêt, dans les livres, dans mes souvenirs, dans mes oublis, dans mes nuits, mes jours, dans le silence et dans l’amour, dans les dessins des artistes, dans les musiques. Je les attrape au vol, et puis je passe du temps à les lancer, à les poser, à les voir se rencontrer sur la page, ils m’indiquent des directions auxquelles je n’avais pas pensé, ils me surprennent, ils m’apportent de l’air, j’ai toujours l’impression d’en manquer."  

Albane Gellé nous livre ainsi un ouvrage donnant au lecteur l’envie et le goût d’autres regards à propos de ces chers animaux.

Cher Animal, de Albane Gellé (illustrations de Séverine Bérard), La rumeur libre éditions, 199 p., 16 €, ISBN  : 978-2-35577-180-4.

 portail alip