Magazine

Le Casse-pipe intérieur, de Jean-Bernard Pouy

Livres

Les articles de Jean-Bernard Pouy ont été rassemblés par les Éditions Joseph K. sous le titre Le Casse-pipe intérieur. Pour Élisabeth Sourdillat, qui les lit, voici l’esprit français, son humour et sa verve!

 

Jean-Bernard Pouy a mauvais esprit. Souvent, il se trouve fâché et il prend plaisir à l’exprimer. On a tous un copain comme ça, grincheux mais vraiment drôle, qui peut partir sur un sujet dans une sorte de bouillonnement verbal. 

Comme il écrit très bien, il n’est pas étonnant que depuis trente-cinq ans (le premier texte remonte à 1983) on le voit lancer ses coups de gueule et son humour grinçant dans quantité d’hebdos et de magazines. C’est assez étrange d’ailleurs, de voir côte à côte des papiers pour Alternative libertaire, Rouge ou Libération, aussi bien que pour Biba ou Marie-France. L’équipe de Joseph K a ici réuni nombre de ces articles. L’Humanité, Le Magazine littéraire, Télérama, Les Temps Modernes, Le Galopin, Nekepell, Émoi  : magazine européen, la revue 813 et encore quelques autres. C’est le grand écart !

Les sujets eux aussi sont multidirectionnels mais, étayés par le sens de la formule et une culture solide, Pouy s’en sort toujours. Billets d’humeur, critique sociale, Le Casse-pipe intérieur brasse de tout, notre sacro-sainte culture générale, le sport, la télé, le cinéma, les villes de province… Et le polar n’y échappe pas, avec ses clichés et ses auteurs putassiers.

Si vous aviez à faire la démonstration à des amis anglais ou japonais de ce qu’est l’esprit français, son humour et sa verve, Le Casse-pipe intérieur constituerait le choix parfait.

Le Casse-pipe intérieur, de Jean-Bernard Pouy, Éditions Joseph K., 

320 p., 19,80€, ISBN 978-2-910686-71-0

portail alip