93 Panthers, de Jilali Hamham

Publié le 13/09/2017 par Solène Bauché
Catégorie

93 Panthers, le deuxième polar de l’angevin Jilali Hamham, raconte la montée en puissance de groupuscules terroristes. Une prose imagée et percutante, ancrée dans l'actualité. Lecture de Solène Bauché.

L'angevin Jilali Hamham ne semblait pas prédestiné à devenir auteur. Fils d'illettrés aux revenus modestes, élevé dans l'oralité, il a pourtant défié les probabilités, en faisant de l'écriture son métier. Pour cela, il a osé s'introduire dans les bureaux des éditions Rivages à l'aide de faux-semblants et leur a remis son premier manuscrit, MachiAdam. Son bagout a payé : 93 Panthers est son deuxième roman défendu par la prestigieuse maison.

Il raconte la montée en puissance, dans un futur plus ou moins proche, de groupuscules terroristes de provenances bien différentes, mais aux intérêts communs. Pour évincer le gouvernement qu'ils tiennent pour illégitime, ils sont prêts à tous les sacrifices et répandent la violence dans des affrontements sans merci avec les politiciens et les forces de l'ordre. Pour dégoupiller le dispositif avant que l'engrenage s'accélère, ces dernières vont devoir user de subtils stratagèmes et de dangereuses négociations.

La plume aiguisée de Hamham, presque tranchante, nous sert une prose imagée et percutante, ancrée dans l'actualité et loin d'être manichéenne. L'auteur ne cherche ni à rendre ses personnages attachants, ni à nous convaincre du bien-fondé de leur cause, tout en se gardant bien de dénoncer ou condamner leurs agissements. Ces derniers sont aussi crédibles dans leurs interactions que terrifiants dans leur extrémisme, aussi on n'éprouve que peu de sympathie pour ces anti-héros. Mais leur cynisme ne laisse jamais indifférent. Les scènes d'action dont ils sont au cœur sont souvent imprévisibles et toujours percutantes.

Hamham confronte les idéologies de chaque camp dans des passages qui versent parfois dans l'essayisme, sans prendre position cependant. Son sens de la tournure est incisif, sa verve aussi brillante que son propos est sombre. Si la cruauté de sa narration est indéniable, son talent l'est encore plus.

93 Panthers, de Jilali Hamham, Éditions Rivages, 256 p., 20€, ISBN  : 978-274363-868-9.