Éditeurs : quelles rencontres avec les libraires et les bibliothécaires ?

Publié le 29/04/2016 par Delphine Ripoche
Éditeurs : quelles rencontres avec les libraires et les bibliothécaires ?

Cet atelier a accueilli plus d’une vingtaine de participants, représentés majoritairement par des éditeurs et des bibliothécaires. Cela a été l’occasion pour les éditeurs, les bibliothécaires d’exprimer leurs besoins mais également de présenter diverses initiatives. Comme lors des échanges qui ont eu lieu précédemment dans la Commission, les éditeurs ont souligné leur difficulté d’être visible en librairie et d’aller à la rencontre des bibliothécaires.

L'édition régionale en librairie

Il convient de faire d'abord la différence entre édition régionaliste et édition régionale. Au contraire de ce qui se pratique pour les ouvrages qui valorisent directement le territoire (édition régionaliste), il est très rare qu'une librairie réserve un rayon à l’édition régionale : celle-ci est en effet considérée par le libraire de la même manière que l’édition du reste du territoire national. 

Cependant, les outils de gestion en librairie ne facilitent pas le traitement des ouvrages des éditeurs non diffusés. Or c'est le cas de nombreux petits éditeurs, dont un certain nombre sont implantés en région (en Pays de la Loire comme ailleurs). 
Les relations interpersonnelles avec un auteur, un éditeur favorisent la valorisation de leurs ouvrages auprès des libraires. Les éditeurs ne peuvent donc faire l’économie d’échanges directs avec les libraires.

De manière plus systématique, Coll.LIBRIS, le collectif des éditeurs indépendants en Pays de la Loire, aimerait développer des relations privilégiées avec les libraires du territoire, par exemple en proposant un assortiment et une communication propres aux éditeurs de la région.

Si cette initiative pourrait séduire certains libraires, il conviendra de rester vigilant face au risque d'ostracisation d'une telle offre !


L'édition régionale en bibliothèque

Dans les bibliothèques, l’édition régionale est souvent affectée au fonds local.
Certains établissements de lecture publique développent des actions originales pour valoriser des maisons d’édition locales. Ainsi, la Bibliothèque départementale de Vendée a présenté un portrait vidéo d’éditeur, une initiative qu’elle souhaite développer.

La majorité des bibliothécaires ont exprimé le souhait de voir se développer les relations avec les éditeurs. Elles leur demandent d’être force de proposition et ce de manière collective. Les éditeurs doivent ainsi poursuivre le développement de la coopération, notamment à travers Coll.Libris, et communiquer auprès des têtes de réseaux que sont les Bibliothèques départementales de Prêt.

Mobilis, grâce à son recensement des acteurs de la filière (annuaire en ligne), peut en outre favoriser la mise en relation entre ces différents professionnels et contribuer à la visibilité de la diversité éditoriale en région. 
Le projet en cours de développement d’un catalogue de médiation ne pourra que favoriser les relations entre tous ces acteurs. Cet outil, qui répertorie toutes les animations et les expositions proposées (entre autres) par les maisons d’édition, sera en effet un outil précieux pour les librairies, les bibliothèques, mais aussi les établissements scolaires qui souhaitent mieux connaître les ressources régionales à leur disposition.


Vis ma vie... d'éditeur, de bibliothécaire, de libraire... 
Des stages d'observation pour mieux se connaître ?

Enfin, l'idée de petits voyages d'étude professionnels a été abordée. Les éditeurs seraient très intéressés par une forme d'échange sous la forme d'accueils réciproques ou croisés. Quoi de mieux, pour bien se comprendre, que de passer une journée ensemble ?

Cette action, pour être vraiment qualitative, devra être bien préparée par les accueillants, et menée de manière à favoriser la pédagogie et la rencontre humaine. Mobilis se propose d'organiser ces rencontres sur la base du volontariat.

Cet article est lié à