Magazine

La demeure et la veille, par Bernadette et Jean-Damien Chéné

Dans ce beau livre de Bernadette et de Jean-Damien Chéné, il n’est question que d’art et d’amour.

Elle, Bernadette, elle sculpte, dessine, fait des installations, des vidéos. Ses modes d'expression sont multiples, comme les matériaux qu'elle utilise : textile, bois, papier, métal, végétal. C'est une plasticienne, comme on dit aujourd'hui. Avant on disait artiste, et c'était aussi bien. Bernadette expose en France et dans le monde entier. Ses propositions sont toujours étonnantes, toujours différentes. Ses grands volumes posés parfois à même le sol d'une abbaye, d'une galerie, sont souvent conçus sur place, en résonance avec le lieu. Comme dans cette ancienne caserne de Rodez où elle “endosse le poids de l'enfermement”.

Lui, Jean-Damien, il écrit. Il n'a besoin que d'un crayon et d'un papier blanc pour poser quelques vers et quelques silences. Sa poésie est retenue, épurée. Il a publié, au Dé bleu entre autres, mais peu, car on le sent exigeant, sûrement insatisfait. Allant jusqu'à se taire pendant longtemps. “Un silence, en écriture, (dix ans), un trou ? Une attente qui remonte frayer à sa source...”

Ici Jean-Damien regarde Bernadette, son travail. C'est sur cela qu'il écrit. Ils sont un couple, et il n'est question dans ce beau livre que d'art et d'amour.

Les textes regroupés ici ont été écrits à l’occasion d'expositions, et sont accompagnés d'illustrations qui ne donnent qu'un aperçu hélas insuffisant des œuvres (il faut absolument aller les voir, s'y confronter). Ils ne sont en rien des commentaires, mais des textes compagnons, qui tentent d'emprunter un même chemin, d'élucider un seul mystère : comment l'œuvre nait. “Il y a des départs en elle, et des adhésions. Un geste de départ et des infinités de gestes d'adhésion. D'une matière l'autre.”

Il est réjouissant d'entendre le poète admiratif, amoureux en plus de l'artiste, la découvrant comme au premier jour: “Elle entre en création du pas décidé qu'elle a... D'où vient qu'elle se soit trouvée sans horreur devant la naissance, en elle, du chemin et — sans indécence — qu'elle ait mis la main à l'œuvre?”

Ce précieux petit livre qui donne envie de vivre et d'aimer, est publié aux éditions Art3, dans la collection Kairos, échange de regards, de complicité entre deux personnes. On ne peut mieux dire.

La demeure et la veille, par Bernadette et Jean-Damien Chéné, Éditions Art3, 15€, ISBN: 97829094117103